Passer au contenu

Après le Vision Pro, Apple veut concurrencer Meta et ses lunettes connectées

Apple veut faire la différence dans quelques années avec des lunettes connectées, l’aboutissement de la réalité augmentée.

Apple a présenté qu’il y a un tout petit peu plus d’un, le Vision Pro. Le casque de réalité augmentée d’Apple, vendu 3500 $, a rencontré son public. S’il n’a pas été un succès commercial exceptionnel, comme pouvaient l’être l’iPad et l’iPhone à leurs débuts, le Vision Pro a conquis sa niche d’utilisateurs, en attendant de toucher le grand public.

Pour y arriver, Apple sait qu’elle doit produire un appareil beaucoup moins cher. Une deuxième version du Vision Pro serait déjà à l’étude, avec ce seul objectif de réduire autant que possible le prix de vente. Apple pourrait se rapprocher de ses concurrents avec un produit vendu entre 1000 et 2000 euros.

Mais ce développement à court terme ne serait pas l’objectif final d’Apple. En effet, dans son dernier rapport sur la marque à la pomme, le journaliste connaisseur Mark Gurman explique que la firme de Cupertino veut construire à terme des lunettes connectées. Comme les Ray Ban de Meta, ces lunettes pourraient afficher des informations, jouer de la musique ou encore prendre des photos grâce à un objectif dans les branches.

Des Apple Glass : comment faire ?

Ces lunettes pourraient également bénéficier de l’intelligence artificielle, parfaite pour reconnaître des objets dans le monde réel et donner des informations à l’utilisateur à sa demande. On peut ainsi imaginer une visite de musée se transformer en vraie plongée dans une œuvre d’art, avec des informations ajoutées par l’IA selon nos préférences.

Le projet de faire des lunettes connectées chez Apple date de plusieurs années. Déjà à l’époque des Google Glass, l’idée avait été évoquée en interne, sans rencontrer de grand succès. Avec l’arrivée aujourd’hui de RayBan et Meta, ainsi que le développement de la réalité augmentée, Apple pourrait tenter le coup.

Toujours selon les informations du journaliste Mark Gurman, le développement de ses lunettes connectées serait encore très rudimentaire. La firme de Cupertino n’aurait que très peu avancé et les directions à prendre sont toujours sujettes à débat en interne.

Malgré les efforts de Tim Cook, qui est un grand défenseur de la réalité augmentée, et particulièrement des lunettes connectées, qu’il considère comme l’outil parfait pour plonger dans un monde « hybride ». Les avancées sont très limitées chez Apple et de nombreux personnages importants de l’entreprise ne plaident pas en faveur d’un développement de ce produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode