Passer au contenu

Go2-W d’Unitree : ce robodog est paré pour toutes les situations

Capable de grimper aux murs et de traverser des terrains accidentés avec une facilité déconcertante, le Go2-W est le dernier-né robotique et quadrupède dans l’arsenal du constructeur chinois Unitree.

Pas de patins en caoutchouc pour le Go2-W, mais quatre roues motorisées : elles permettent au robot de descendre des rampes, de sauter par-dessus des obstacles et de sortir des coffres de voiture sans trébucher. Avec une vitesse maximale de 9 km/h, ce robot de 70 cm de haut et pesant 18 kg sait également effectuer des acrobaties et se tenir en équilibre sur les pattes avant.

Pas besoin de le sortir chaque matin

Le Go2-W est équipé d’une batterie de 15.000 mAh, soit jusqu’à quatre heures d’exploration continue par charge. Ses « yeux » sont composés de plusieurs caméras grand-angle et de capteurs de profondeur Lidar super grand-angle, ce qui lui confère une détection précise des obstacles. Son cerveau, doté d’un processeur à 8 cœurs, prend en charge la connectivité sans fil via Wi-Fi, 4G et Bluetooth, l’essentiel pour commander le robot à distance.

Les robots Unitree, avec leur capacité à se déplacer sur des terrains difficiles et à effectuer des tâches complexes, ont suscité l’intérêt des forces militaires en Chine et aux États-Unis. En mai dernier, des robots-chien équipés de mitrailleuses ont été testés lors de l’exercice « Golden Dragon » avec les troupes chinoises et cambodgiennes. De même, les Marines américains ont testé un robot similaire doté d’un fusil à ciblage IA pour les guerres dites de « cinquième génération ».

Les utilisations potentielles de ces robots ne se limitent pas aux applications militaires. Pour les consommateurs lambda, ils pourraient servir de porteurs de sacs lourds ou pour remplacer les systèmes de sécurité domestique. Ne nous mentons pas, malgré ces avancées, l’utilisation générale pour le grand public reste encore floue et peu développée.

En comparaison avec ses concurrents américains, notamment Boston Dynamics, Unitree cherche à se démarquer en proposant des robots plus accessibles et polyvalents. La série Go2, lancée deux ans après le Go1, a marqué une avancée importante sur le marché des petits quadrupèdes avec ses capacités inédites et son coût relativement bas.

Le Go2-W, avec ses roues de 18 cm, ses capacités de verrouillage pour des manœuvres statiques comme la montée des escaliers, et son système de navigation avancé, parait bien positionné pour affronter les obstacles des environnements les plus cabossés. Grâce à une formation intensive en simulation IA, ces robots peuvent marcher à l’envers, s’adapter à ce qui se trouve devant eux, et maintenir une flexibilité et une stabilité impressionnantes comme on le voit dans la vidéo ci-dessus.

Les prix des robots Unitree varient de 1.600 $ à 14.900 $, selon le modèle et les spécificités. Bien que le prix exact du Go2-W n’ait pas encore été annoncé, il est attendu aux alentours de 2.800 $. Cela parait cher, mais cette gamme de prix place ces robots dans une fourchette basse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode