Passer au contenu

En Europe, TikTok ne pourra plus vous rémunérer pour votre temps d’écran

Le réseau social chinois a dû retirer des stores européens une fonctionnalité controversée de son application TikTok Lite.

Imaginez. Alors que TikTok est régulièrement accusé d’user et d’abuser des dark patterns pour retenir ses utilisateurs et utilisatrices dans les méandres d’un algorithme au fonctionnement nébuleux. Alors que le réseau social le plus populaire du monde cristallise les tensions chez les législateurs et les parents, inquiets de voir leur progéniture passer de plus en plus de temps sur leur smartphone. La plateforme chinoise avait lancé à la fin du mois de mars 2024 son application TikTok Lite, assortie d’un programme de récompense légèrement à contre-courant des interrogations actuelles. L’objectif était simple : récompenser les internautes pour leur temps passé en ligne. 

L’Europe fait interdire TikTok Lite Rewards

Face aux décisions de l’Europe, TikTok a été bien contraint de faire marche arrière. Le réseau social chinois s’est engagé à retirer, dans l’Union européenne, la fonction Rewards de sa nouvelle application TikTok Lite. En cause, l’ouverture d’une enquête par Bruxelles, sur fond de risque pour la santé mentale.

Plus concrètement, la Commission européenne a estimé que le mécanisme de TikTok Lite Rewards posait “des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs“. Sur X, le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton s’est félicité de cette décision, en indiquant : “Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives“. “Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux“.

L’application du DSA se concrétise

Cette décision s’impose comme le premier succès notoire du DSA en Europe. Entré en application depuis l’année dernière, le texte européen entend placer enfin les GAFAM face à leurs responsabilités. Concrètement, ce qui est illégal hors ligne doit aussi l’être en ligne. Si l’idée semble dégouliner de bon sens, la réalité est souvent bien différente. Dans la vraie vie, le harcèlement en ligne et les cyberviolences font rarement l’objet de poursuites judiciaires. Pour peu que la personne en face maîtrise un peu son sujet, il est très compliqué, souvent impossible, de remonter jusqu’à elle, même lorsqu’une plainte est déposée. Il s’agit alors de trouver un point d’équilibre entre la liberté d’expression indispensable, et le respect fondamental des droits d’autrui. Sur le papier, les réseaux sociaux doivent surtout devenir responsables de ce qu’ils hébergent en ligne, mais aussi de ce qu’ils proposent à leurs communautés.

C’est justement ce qui s’est passé avec TikTok Lite et son programme de récompenses. L’application proposait de distribuer des pièces virtuelles échangeables contre des cartes-cadeaux chez des enseignes partenaires, en interagissant avec les contenus publiés, en likant, ou en suivant ses créateurs de contenus préférés. Une violation du règlement sur les services numériques, estime le gendarme européen, qui pourrait rapidement conduire à des sanctions pécuniaires.

Afin d’éviter d’être sanctionné à l’avenir, TikTok s’est engagé à retirer du marché son système de récompenses lié à TikTok Lite, mais aussi à ne pas lancer d’autre programme qui contournerait le retrait, tout en s’engageant à collaborer de manière constructive avec l’Europe à l’avenir. Malgré les nombreux rappels de l’entreprise chinoise sur le fait que Rewards était réservé aux plus de 18 ans, que l’âge des internautes était vérifié, et qu’il existait une limite maximale de visionnage quotidienne, La Commission estime que les risques sont trop élevés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. les bots doivent se faire un max de cartes kdo 😅

    un geek / un ingé se monte un robot (comme pour certains jeux où des mini game fly jump font gagner des lootbox gratuitement, quand tu atteins un certain nombre de point) ou même une app qui vont liker tout seul. tu montes ça en batterie et tu fructifies. c’est plus pour ça que l’Europe n’en veut pas, de l’argent virtuelle (chinois) pour acheter des biens bien réels (européens ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode