Passer au contenu

Des batteries très longue durée chez Samsung, bientôt dans votre voiture « super premium »

Samsung a levé le voile sur une technologie de batterie à électrolyte solide très prometteuse qui permettra à ces composants des voitures électriques de tenir jusqu’à… 20 ans ! Reste à régler la question des coûts de production élevés qui limiteront initialement leur adoption aux segments « super premium ».

Samsung SDI a annoncé durant le SNE Battery Day 2024 que la ligne pilote de production de ces nouvelles batteries est désormais pleinement opérationnelle. « Nous avons construit une ligne pilote l’année dernière pour produire en masse des batteries à électrolyte solide d’ici 2027 », a déclaré un représentant de Samsung SDI, rapporte The Elec. Ces nouvelles batteries, envoyées aux fabricants de véhicules électriques pour des tests, ont reçu des retours positifs.

Un avenir brillant pour les batteries à électrolyte solide

Les batteries à électrolyte solide se distinguent par leur capacité à offrir une autonomie d’environ 965 km, à se recharger en seulement 9 minutes, et à durer jusqu’à 20 ans. Comparées aux batteries lithium-ion actuelles, elles sont plus petites, plus légères et plus sûres, remplaçant les composants liquides par des solides pour une sécurité accrue.

Malgré leurs avantages, les coûts élevés de production des batteries à électrolyte solide limiteront initialement leur adoption aux véhicules électriques du segment « super premium ». En parallèle, Samsung introduira des produits à haute densité de nickel (NCS) pour le segment premium.

Avec une densité énergétique de 500 Wh/kg, presque le double des 270 Wh/kg des batteries de véhicules électriques conventionnelles, cette technologie pourrait potentiellement doubler l’autonomie des véhicules actuels. Toutefois, la promesse de recharge en 9 minutes concerne probablement une charge de 10 % ou 20 % à 80 % de la capacité, une pratique courante pour préserver la santé et la longévité de la batterie.

En plus des batteries à électrolyte solide, Samsung développe des batteries lithium fer phosphate (LFP) et sans cobalt, ainsi qu’une méthode de production à électrode sèche pour réduire les coûts. « Nous allons aligner nos prix dans les segments populaires et d’entrée de gamme et produire en masse des produits pouvant être rapidement rechargés en 9 minutes d’ici 2026 », a souligné Samsung SDI.

La concurrence dans le secteur des batteries reste féroce, avec des fabricants chinois comme CATL développant également des batteries à longue durée de vie. Ces concurrents ont déjà annoncé des packs de batteries semi-solides de 150 kWh capables de parcourir plus de 1.000 km avec une seule charge. De plus, bien que la promesse de Samsung de recharge en 9 minutes soit impressionnante, les rivaux chinois offrent déjà des vitesses de charge encore plus rapides.

L’infrastructure de recharge demeure néanmoins un défi, peu de stations de recharge rapide sont disponibles. Néanmoins, la vision de Samsung d’étendre la durée de vie des batteries à 20 ans est raccord avec les tendances du marché, où la durabilité et la performance à long terme sont de plus en plus valorisées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. +1
      Il y en a assez de devoir changer de téléphone tous les 2 ou 3 ans à cause de la batterie qui ne passe qu’à une demie journée grand max, l’électrique actuel est tout sauf écolo, on se retrouve à jeter des objets qui fonctionnent très bien et avaient encore de beaux jours devant eux à cause du souhait des constructeurs de rendre les batteries de nos appareils intelligents inamovible / irremplaçable.
      Avant on commandait une batterie, on retirait le capot arrière du téléphone et c’était reparti pour quelques années, aujourd’hui c’est poubelle et on rachète juste pour retrouver un peu d’autonomie.
      Il faudrait leur dire aux verts écolo bobo, l’obsolescence programmée tue aussi les bébé phoque, il n’y a pas que le pétrole, le gaz et le charbon qui pollue.

      1. je suis d’accord avec toi mec ! bande de bobo, moi j’ai choisi de démonter mon téléphone juste pour pas avoir à le remplacer, ils peuvent aller se brosser les bobo…

  1. Ben tu sais les services de réparation minute style Wefix, ils te changent la batterie devant toi ou pendant que tu fais tes courses. Et après hop c’est reparti pour un tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode