L’utilisation des smartphones en classe reste un sujet épineux. Malgré les interdictions, il n’est pas rare de voir des vidéos enregistrées en milieu scolaire circuler sur les réseaux sociaux. Cette tendance témoigne de la difficulté pour les jeunes élèves de se déconnecter de leurs appareils, même durant les heures de cours. Pour répondre à ce problème, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité intégrée à son application de contrôle parental, Family Link.
Fini les distractions, place au boulot en classe
Baptisée « School Time », cette fonction va permettre aux parents de verrouiller les smartphones de leurs enfants à des moments précis de la journée, notamment pendant les heures de classe. Les parents pourront sélectionner les applications autorisées qui resteront accessibles durant cette période. De leur côté, les enfants verront un écran noir indiquant que « School Time » est actif, avec un bouton central pour accéder aux applications permises. Il sera également possible de restreindre les appels et les SMS à certains contacts spécifiques, choisis par les parents.
Cette nouveauté s’inscrit dans une démarche plus large de Google pour aider les parents à encadrer l’utilisation des technologies par leurs enfants. « Nous discutons régulièrement avec les parents lors de la conception de nos produits, et nous entendons souvent qu’ils ne veulent pas que leurs enfants soient distraits à l’école, mais souhaitent tout de même pouvoir les contacter en cas d’urgence », a déclaré l’entreprise.
Lancé initialement sur les montres connectées Fitbit Ace LTE, « School Time » sera disponible d’ici la fin de l’année sur certains téléphones Android, tablettes et montres Samsung Galaxy. L’objectif est de créer un environnement propice à l’apprentissage, en réduisant les distractions causées par les notifications et l’accès illimité aux applications durant les heures de classe.
Pour les ados, Google prévoit des options de supervision plus flexibles, afin de s’adapter aux différents stades de développement de l’enfant. Une mise à jour de YouTube, prévue pour cet été, permettra aux parents de lier leurs comptes à ceux de leurs adolescents, offrant ainsi une meilleure visibilité sur les activités de leurs enfants sur la plateforme.
Family Link offrira la possibilité de définir des règles comme des limites de temps d’écran ou le partage de localisation, pour les utilisateurs de tous âges. Pour les moins de 18 ans, des paramètres de sécurité par défaut, comme l’activation de SafeSearch et la limitation des recommandations de contenus problématiques sur YouTube, sont déjà en place.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.