Passer au contenu

Les smartphones pliants de Samsung deviennent des caméras corporelles pour les policiers

Samsung met en avant une utilisation inédite de ses smartphones pliables Galaxy Z Flip : ils équipent… les forces de l’ordre américaines. Ces appareils apportent des améliorations significatives dans les opérations policières du quotidien.

Voilà une clientèle à laquelle on ne s’attendait pas. Les smartphones Galaxy Z Flip sont en effet utilisés par des policiers aux États-Unis. Ces téléphones pliables ont été intégrés dans un programme pilote mené par la police de Kimberling City et la police d’Indian Point dans le Missouri il y a deux ans, pour évaluer comment ils pourraient améliorer les opérations quotidiennes des forces de l’ordre.

Un smartphone pliable et flexible

Selon Samsung, ce programme représente la première utilisation d’un dispositif pliable par la police en tant que caméra corporelle. À la fin du programme pilote, deux autres départements de police ont adopté les dispositifs Flip pour un usage similaire, et les solutions testées sont désormais étendues à 25 départements de police métropolitains dans cinq États.

« Nous avons choisi le Galaxy Z Flip en raison des nombreux avantages qu’il apporte à notre équipe, et nous sommes ravis de constater des résultats incroyables », s’enthousiasme le chef de la police de Kimberling City, Todd Lemoine. « Nous avons vu nos efforts de réponse et d’enquête considérablement améliorés par sa facilité d’utilisation globale et sa capacité à améliorer les communications entre les équipes. » On ne s’attendait pas à ce que Samsung communique de manière aussi franche sur cet usage étonnant de ses appareils pliants !

Les smartphones Flip utilisés par les policiers ont été personnalisés en collaboration avec Visual Labs, une entreprise spécialisée dans la modification d’appareils mobiles pour une utilisation en tant que caméras corporelles et de tableau de bord. Les modifications, comme le remappage du bouton de volume pour démarrer la caméra, facilite l’utilisation du smartphone, comme l’activation d’un enregistrement vidéo.

La caméra corporelle peut également être activée automatiquement en détectant une vitesse élevée, ce qui peut arriver durant la poursuite d’un suspect ; ou encore lorsque les lumières d’urgence sont activées. Ce sont là des méthodes supplémentaires pour commencer rapidement l’enregistrement vidéo.

Samsung met également en avant le fait que les Galaxy Z Flip peuvent s’adaptent aisément grâce à leur format compact ; ils se fixent facilement aux uniformes et aux porte-bagages des policiers. Leur caméra garantit une bonne qualité vidéo, grâce entre autres à la stabilisation optique. Et leur résistance aux petits chocs du quotidien les rendent aptes à travailler dans des environnements difficiles.

Voilà en tout cas un marché intriguant pour Samsung. Aux États-Unis, le leader du secteur des caméras corporelles comme celles que portent les policiers est l’entreprise Axon, suivie par Motorola. Ces dispositifs sont essentiels pour la responsabilité des forces de l’ordre et la transparence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Voyons voir : les caméras piéton des policiers coûtent dans les quelques dizaines d’euros, allé, disons 200 €. Des caméras renforcées, légères, simples et exclusivement conçues et dédiées à cet usage. En face on a quoi ? Un smartphone à 1200€, conçu pour être un smartphone “trendy”, avec un grand écran fragile, un dos en verre, des caméras ultra performantes mais fragiles, 2 ou 3 fois plus lourd, etc.
    La police américaine serait plus avisée d’utiliser l’argent pour mieux former ses policiers à ne pas tirer sur une femme “armée” d’une casserole de pâtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode