Passer au contenu

« Raw-Dogging » : la nouvelle tendance TikTok dans les avions

La dernière tendance sur TikTok s’appelle le « raw-dogging » ! Elle pousse les voyageurs à renoncer à toute forme de distraction pendant les vols longs courriers. Né d’une scène de la série « Hijack » avec Idris Elba, ce phénomène gagne en popularité ; a priori, il n’y a rien de dangereux à condition de ne pas pousser l’idée à son paroxysme… et de connaitre ses limites.

Les nouveaux adeptes du « raw-dogging » passent tout le trajet de leur vol sans aucune forme de distraction : pas de téléphone, de film, de musique, de livre, ni même de sommeil, de nourriture ou d’eau. Cette tendance, de plus en plus vivace sur TikTok, trouve son origine dans la série Apple TV+ Hijack, où Idris Elba joue un personnage traversant un vol de sept heures sans aucune distraction après que des voleurs ont pris le contrôle de l’avion. Inspirés par cette scène, de nombreux voyageurs ont tenté l’expérience, partageant leurs récits sur les réseaux sociaux.

Pratique méditative, ou défi extrême ?

Des figures publiques sur TikTok, comme le DJ et producteur @oiwudini, se vantent de leurs exploits. Il a notamment réalisé un vol de sept heures sans aucune distraction, et obtenu au passage 1,3 million de likes pour son exploit. « Pas de casque, pas de film, pas d’eau, rien », a-t-il déclaré dans sa vidéo.

Le comédien @kareemrahma parle lui carrément d’une expérience spirituelle qui l’a transformé. « Mon vol raw-dog de sept heures m’a changé. J’étais dans un autre domaine spirituel », partage-t-il en en faisant probablement un peu trop. Les femmes sont en minorité dans cette tendance, mais elles commencent aussi à adopter cette pratique. La TikTokeuse Veronica Skaia explique que c’est sa manière préférée de voyager : « Je fixe simplement le vide et regarde l’avion sur le GPS. »

Des thérapeutes comparent cette pratique à une forme de méditation et de détox numérique. « J’étais fatigué de la routine habituelle de regarder un film ou de lire un livre », explique un d’entre eux, Michael Ceely, à CNN. « Alors, j’ai décidé de simplement fixer l’espace, en utilisant cela comme une méditation zen. » Le thérapeute ne connaissait pas le terme « raw-dogging », mais il comprend pourquoi ce concept attire un certain type de voyageurs, surtout parmi les hommes. « Les hommes aiment les défis », affirme-t-il bizarrement.

Cette pratique pourrait également être perçue comme une manière de méditer, de se recentrer, et de se détacher des distractions numériques omniprésentes. Certains trouvent cette pratique bénéfique, d’autres mettent en garde contre ses dangers potentiels. Les risques de déshydratation et de thrombose veineuse profonde, causée par une position assise prolongée, sont préoccupants. Les experts conseillent de connaître ses limites et de rester prudent si l’on décide de tenter l’expérience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : cnn

15 commentaires
  1. Lol moi aussi je le fait, je poste une photo et voilà je l’ai fait, je me sens alors supérieur à tout le monde 😌
    Nan mais les gens sont à ce point còn de faire ça réellement ?

    1. Wow. Les gen Z découvrent la vie sans tel. Les bienfaits de la méditation, de la relaxation, du jeun …. Et dire qu’on essaye de sauver la planète pour ces gens là… Quel gâchis

  2. Wouah, alors une petite retraite spirituelle de 3 jours seulement, c’est le bout du monde, du coup!

  3. 20 ans que je le fais et on pas écrit d’article sur moi? 🤦 Quelle génération faut un film ou un youtubeur pour que quelques écervelés fassent de même et qu’ils s’imaginent que c’est un exploit de ne pas toucher son portable pdt quelques heures… Comme je lisais plus haut je crois que je vais me mettre à polluer sans regret parce qu’il n’y a vraiment rien à sauver

  4. Pratique extrême ? Il n’y a rien de dangereux à condition de ne pas pousser trop l’expérience ?

    J’en ai lu des âneries mais là !

    Les long couriers n’ont pas tjrs été équipés d’écran et personne n’est mort d’ennui.

    C’est moi qui devient con ou le monde devient débile ?

  5. Donc on post sur tiktok le fait de ne pas être sur les réseaux sociaux 🙂 on touche le fond, même dans les airs 😜

  6. Je sais pas ce qui fait le plus peur, le défi ? Le mec qui applique les défi ? Ou les 1,3M de personnes qui ont liké sa prouesse (sûrement pas tenu tout le vol d’ailleurs, qui ira vérifier de toute façon 🤡) ….? Le monde fait peur. Je vais rester enfermé chez moi avec mon chien encore un certain temps je pense xD

  7. Et surtout que dans la série, le mec il passe pas vraiment 7h à rien faire, il est quand même un peu occupé…
    Mais bon, si ça permet à certains décérébrés de se donner bonne conscience, pourquoi pas…
    Mais à mon avis le but ultime est simplement d’avoir des likes et des folowers…

  8. Donc la, vous êtes entrain de me dire que t’a des guignols qui découvrent qu’ils sont capable de rien foutre quelques heures d’affilées, sans rien foutre, et que pour ça, faut une trend sur tiktok, un nom pour ça, et que ça fait un article sur JdG ? Oh les gens, arrêtez un peu de sortir des torches culs, on dirais JV.com bientôt…
    Ça commence a sérieusement faire pitier

  9. J’avoue qu’en lisant
    “Mon vol raw-dog de sept heures m’a changé. J’étais dans un autre domaine spirituel”
    Je me suis dis que le 1er Avril était arrivé un peu tard cette année….
    On en viens a nommer le fait de rien faire dans un avion, ça me tue, et ça fait un article, et une interview sur CNN…

  10. En lisant RawDogg j’ai tout de suite pensé à une nouvelle catégorie sur les sites de pr0n 😂.
    Je suis très heureux finalement de ne pas avoir arrêté de polluer, cette génération ne mérite pas d’avoir une terre vivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode