En 2020, le chanteur Akon dévoilait avec fracas son ambition de construire une ville futuriste au Sénégal, son pays d’origine. Akon City devait symboliser un modèle pour l’Afrique, un « Wakanda réel » en hommage aux comics et aux films Black Panther. Alimentée par des énergies renouvelables, la ville devait abriter des immeubles d’habitation, un complexe touristique en bord de mer, des hôpitaux, une université et une station de police. Le tout devait fonctionner avec l’« Akoin », une cryptomonnaie créée par le chanteur.
Entre rêve, réalité et arnaque
Quatre ans plus tard, la réalité est bien différente. Le site où Akon a posé la première pierre ne montre qu’un bloc de béton solitaire, perdu au milieu d’un champ où paissent des chèvres et des vaches. Les autorités sénégalaises, qui avaient cédé 136 hectares de terres côtières pour ce projet de 6 milliards de dollars, commencent à perdre patience. La société d’aménagement du littoral et du tourisme, Sapco-Sénégal, a formellement mis en demeure Akon de commencer les travaux sous peine de se voir retirer la majorité des terres allouées, a rapporté Bloomberg.
L’annonce d’Akon avait suscité de grands espoirs parmi les habitants de Mbodiene, un village situé à 60 kilomètres de Dakar. Les autorités voyaient dans Akon City une opportunité d’emploi pour les jeunes et l’arrivée d’infrastructures essentielles comme un hôpital et une université. Cependant, les promesses tardent à se concrétiser. Les paiements de l’artiste à Sapco ont été irréguliers, et l’Akoin, lancé en pleine euphorie des cryptomonnaies en 2020, est aujourd’hui quasi inactif sur les marchés.
#akoncity pic.twitter.com/IYbIjsd7HY
— AKON (@Akon) August 26, 2020
Akon, pourtant prolifique dans ses premières déclarations, se fait désormais discret. Le site internet dédié au projet, akoncity.com, redirige désormais vers son site personnel, et peu de détails sur l’avancée du projet sont disponibles. Malgré tout, certaines études géotechniques et le défrichage du terrain ont été entrepris, selon l’entreprise Axiome Construction basée à Dakar. Toutefois, les travaux sont loin de refléter les plans futuristes dévoilés en 2020.
Le gouvernement sénégalais, par la voix du député Bara Gaye, a exprimé son exaspération en février 2023, qualifiant Akon City de « scandale ». Pourtant, le chanteur et ses partenaires locaux continuent d’affirmer que le projet avance, lentement mais sûrement. Akon est attendu prochainement à Dakar pour rassurer ses partenaires sur la viabilité de son rêve.
La lenteur du développement d’Akon City s’inscrit dans une tendance plus large où plusieurs projets urbains ambitieux soutenus par des milliardaires n’arrivent pas à voir le jour. Des initiatives similaires aux États-Unis, au Moyen-Orient avec la ville linéaire Neom en Arabie Saoudite, et même le projet « Yecosystem » de Kanye West, rencontrent des difficultés à se concrétiser malgré des investissements massifs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
lol c’est quoi ces illustrations ? on dirait des images générées par IA, ça sent le blanchiement tout ça 😂
C’est clair que c’est ultra moche cette illustration
J’ai jamais compris pourquoi une bâtiment “futuriste” devait absolument être représenté avec des formes absurdes.
sur certains angles, on dirait même les godes testés / publicités par le JDG 😁