Passer au contenu

Kindle : voici comment importer n’importe quel ebook sur votre liseuse Amazon

Les liseuses d’Amazon ne sont pas compatibles qu’avec les livres achetés sur la plateforme américaine.

L’été est souvent synonyme de lecture au bord de l’eau. Si vous avez prévu de venir à bout de votre PAL pendant les vacances sans encombrer votre valise, vous avez peut-être misé sur une liseuse. La perspective de transporter des centaines de livres dans un petit appareil électronique a de quoi séduire, mais si vous avez misé sur une tablette de chez Amazon, vous vous êtes sans doute vite retrouvé confronté à un problème de taille : contrairement aux autres liseuses du marché, la Kindle boude les formats traditionnels, et préfère largement miser sur son propre catalogue d’ebooks. Heureusement, ça, c’était avant.

Quels formats de fichiers sont pris en charge ?

La Kindle supporte les formats PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF, HTM, HTML, PNG, GIF, JPG, JPEG, BMP et EPUB. On vous conseille tout de même de vous limiter aux EPUB pour de la lecture numérique. Les fichiers DOC et PDF sont lisibles, mais pas toujours optimisés en termes de confort.

Si vous avez déjà acheté des livres au format epub via une plateforme tierce, et que vous souhaitez les lire sur votre liseuse Amazon, c’est possible. Transférer ses livres numériques sur Kindle est une manœuvre plutôt simple. Il n’est d’ailleurs même plus nécessaire de passer par un logiciel dédié (comme Calibre) convertir les fichiers .epub en .mobi. Si à l’époque, un seul format était supporté par les tablettes d’Amazon, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus, plusieurs solutions existent pour transférer vos fichiers. L’entreprise était historiquement très fermée, mais elle a depuis revu sa copie, et propose plusieurs outils pour transférer soi-même des fichiers.

Via votre boîte mail

Cette manipulation nécessite une petite préparation, mais il s’agit par la suite de la plus pratique lorsque vous êtes en déplacement, ou qu’un ami souhaite vous envoyer des livres électroniques.

Kindle Amazon (1)
©

Première étape, rendez-vous sur le site web d’Amazon, si possible depuis un ordinateur. Accéder à l’onglet Gérer votre contenu et vos appareils, puis rendez-vous sur Préférences > Paramètres de documents personnels. En faisant défiler la page jusqu’au bout, vous trouverez l’onglet Liste des adresses e-mail approuvées pour l’envoi de documents personnels. Il suffit alors d’ajouter une (ou plusieurs) adresse mail avec laquelle vous enverrez vos ebooks à l’avenir.

Une fois la manipulation faite, rendez-vous dans votre application Kindle. Dans la barre de navigation, sélectionnez les trois barres horizontales en bas à droite, puis l’option Paramètres. Le logiciel vous indique une “adresse électronique d’envoi à Kindle“. C’est à ce mail que vous devrez envoyer vos fichiers. Il vous suffit de mettre les fichiers souhaités en pièces jointes (inutile de préciser l’objet), puis d’envoyer vos fichiers. Notez en revanche qu’il est nécessaire que vos fichiers soient inférieurs à 5 Mo, auquel cas la manœuvre ne fonctionnera pas.

Directement depuis le site Amazon.fr

Kindle Amazon 1
© Capture JDG

Encore plus simple et moins contraignant, lorsque vous êtes connectés sur votre ordinateur personnel : vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme Envoyer vers Kindle. En sélectionnant l’option web, vous n’aurez qu’à glisser les documents souhaités, jusqu’à 200 Mo, pour les voir apparaître quelques minutes plus tard sur votre liseuse.

Depuis un smartphone

Autre solution si vous n’avez que votre smartphone sous la main : à condition d’avoir l’application Kindle (iOS ou Android) installée sur votre appareil, il suffit de sélectionner le fichier EPUB depuis votre gestionnaire de dossiers, puis de parcourir les options de partage jusqu’à tomber sur Kindle. La synchronisation de votre bibliothèque se fera ensuite automatiquement avec l’ensemble de vos appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode