Passer au contenu

House of the Dragon : que cache la vision de Daemon ?

Une scène de l’épisode 8 cache de nombreux indices sur ce que l’avenir réserve au clan Targaryen. Le créateur de la série a partagé quelques informations.

House of the Dragon n’est pas vraiment une affaire de suspense. Le préquel de Game of Thrones n’a pas l’ambition de tirer des hoquets de surprise à ses spectateurs, mais plutôt de raconter la montée de la haine au sein du clan Targaryen et les événements qui conduiront à la disparition des dragons de Westeros. À dire vrai, nombre des rebondissements attendus pour cette série ont été évoqués dans la série Game of Thrones. L’épisode 8 va encore plus loin en convoquant l’intrigue de la série mère et particulièrement l’arrivée des Marcheurs blancs et la réalisation de la prophétie du “prince qui fut promis”. C’est au moyen d’une vision que Daemon Targaryen découvre que sa place dans le grand échiquier de sa dynastie est finalement assez minime. On fait le point sur toutes les références qu’il fallait saisir. Le créateur Ryan Condal a même livré son sentiment sur cette séquence importante.

bandeau spoilers

C’est cette vision qui ramènera Daemon à la raison, lui qui a passé le plus clair de son temps à affronter les démons de son passé. Dans le château hanté d’Harrenhal, l’époux de Rhaenyra et ancien aspirant roi se trouve face à ses échecs et ses doutes. Tandis qu’il semblait prêt à trahir son clan, le Prince Vaurien voit un aperçu de l’avenir grâce à la mystérieuse Alys River. Selon Ryan Condal, il s’agissait pour la narration d’offrir une véritable raison pour que Daemon abandonne sa quête personnelle. Il a expliqué lors de la conférence de presse donnée après la diffusion de l’épisode 8 :

“Je pense que c’est le genre de choses concrètes dont il avait besoin pour raccrocher. La décision de plier le genou, de réaffirmer sa loyauté envers Rhaenyra n’est pas motivée par un seul élément. C’est une équation compliquée, c’est le résultat de tout ce qu’il a vécu au cours de la saison. Nous voulions vraiment l’humilier, faute de meilleur mot, pour l’amener à en droit où il est plus évolué et, à bien des égards, un ennemi bien plus dangereux. Nous avons maintenant un Daemon concentré sur son objectif, qui est de placer Rhaenyra sur le trône”.

Rhaenyra House Of The Dragon
© HBO

La Corneille à trois yeux

Dès les premiers instants, l’on peut apercevoir un jeune homme avec la chevelure caractéristique des Targaryen et une tache de vin sur le visage. Cette tâche prend la forme d’une corneille et fait évidemment référence à un personnage des romans de George R.R. Martin. Il s’agit en effet de Brynder Rivers, fils bâtard de Aegon IV Targaryen et Lady Melissa Blackwood. La présence de la Corneille à trois yeux sur le plan suivant ne laisse que peu de place au doute.

Corneille À Trois Yeux Game Of Thrones
© HBO

House of the Dragon vient d’aborder une question sur laquelle les fans s’écharpent depuis des années. Brynden Rivers pourrait bien être la Corneille à trois yeux et donc celui qui deviendra le mentor de Bran. ll est apparu dans la série mère, sous les traits de Struan Rodger (sans sa tache de naissance). C’est lui qui permettra au fils Stark de maîtriser ses pouvoirs de vervoyants.

Corneille À Trois Yeux House Of The Dragon
© HBO

La Princesse qui fut promise

Le premier épisode de House of the Dragon s’est ouvert avec la mention “172 ans avant la mort du roi fou, Aerys, et la naissance de sa fille, la princesse Daenerys Targaryen”. Seule représentante de sa maison dans Game of Thrones, l’héroïne incarnée par Emilia Clarke continue d’être le point d’accroche de l’univers imaginé par George R.R. Martin.

Sa présence dans la vision de Daemon n’est donc pas vraiment une surprise. Ce qui l’est plus, c’est l’ambiguïté que la séquence fait naître concernant la prophétie d’Aegon le Conquérant. Et si le “Prince qui fut promis”… était en réalité une princesse. Le doute subsiste et la séquence ajoute de l’eau au moulin des défenseurs de cette théorie.

Théorie House Of The Dragon Easter Egg
© HBO

Ryan Condal explique dans les colonnes de Variety n’avoir pas voulu s’avancer trop vite, préférant laisser à George R.R. Martin le soin d’élucider ce mystère à travers ses romans. “Nous n’essayons pas de faire une quelconque interprétation spécifique d’une prophétie qui n’a pas encore été révélée par son auteur. C’est le monde de George, et l’espace dont il dispose pour raconter cette histoire. Nous sommes plus intéressés par le fait de jouer avec le drame des personnages qui vit dans et autour de cette imagerie”. En somme, il s’agissait plutôt de montrer que la disparition des dragons après la guerre civile ne serait pas définitive et que la lignée Targaryen retrouverait (pour un temps) sa suprématie.

La Mort de Daemon

Alys River a averti le personnage incarné par Matt Smith à plusieurs reprises. C’est à Harrenhal qu’il tombera. La vision livre plus d’informations sur son sort. On y découvre des eaux sombres et une chute qui paraît interminable. Mais c’est dans la séquence qui se déroule juste après cette vision que les scénaristes jouent les prophètes, lorsqu’Helaena confronte son frère.

*** Spoilers livres ***

Depuis la saison 1, House of the Dragon explore la rivalité et les similarités de Daemon et Aemond Targaryen. Il y a une bonne raison à cela. Selon les récits de Maestre dans Feu & Sang, les deux personnages vont s’affronter à dos de dragons au-dessus de l’Œildieu, un vaste lac près d’Harrenhal. Ils vont périr dans cet affrontement, mais le corps de Daemon ne sera jamais retrouvé. L’eau deviendra ainsi sa tombe…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode