Passer au contenu

Five Nights at Freddy’s fête ses 10 ans avec plein de nouveaux projets

De petit jeu d’horreur à phénomène planétaire, la franchise FNAF prépare son avenir après déjà une décennie d’un succès fulgurant.

En 2014, Scott Cawthon était loin d’imaginer que son Five Nights at Freddy’s allait vivre une telle success story. Au lancement du premier opus, les “let’s play” et autres vidéos gaming régnaient en maître sur YouTube. En enregistrant et en partageant leurs frayeurs sur des titres horrifiques, les créateurs de contenu ont lancé une mode qui a impacté l’industrie vidéoludique. De nouveaux jeux d’horreur indépendants sortaient presque chaque semaine, comme pour nourrir la demande grandissante des YouTubers et des spectateurs. Alors que le genre des survival horror ne parvenait plus à convaincre, ces productions nouvelle génération ont retravaillé la recette pour mieux la relancer.

Five Nights at Freddy’s – aussi présenté sous le nom de FNAFa largement participé à l’établissement de ce nouvel âge d’or. D’apparence simple avec ses contrôles point ‘n click et ses graphismes pré-rendus, le jeu a su se démarquer grâce à son ambiance et son univers. Rien de tel qu’un huis clos avec des animatroniques fous pour générer jumpscare et panique à gogo. Mais ce ne sont pas les rushs d’adrénaline qui ont permis d’établir une véritable franchise. En plus d’un gameplay aussi simple qu’efficace, FNAF a posé les bases d’un lore qui n’a jamais cessé de passionner les joueurs depuis maintenant 10 ans. Les suites se sont enchaînées, les produits dérivés ont envahi les magasins et le monde imaginé par Scott Cawthon s’est exporté au-delà du jeu vidéo.

Après de nombreux romans, la licence s’est même offert un film de tous les records. L’ascension de Five Nights at Freddy’s est unique en son genre et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Pour célébrer cette décennie légendaire, le créateur s’est décidé à tracer un avenir tout aussi radieux en dévoilant une vague de projets surprenants.

Freddy Fazbear n’a plus aucune limite

Les mascottes de FNAF n’ont jamais été aussi polyvalentes. Tandis qu’un second long-métrage est déjà en préparation, la franchise n’oublie pas ses racines vidéoludiques et s’offre six nouveaux jeux. Cinq d’entre eux sont des spin-offs qui permettront d’aborder l’univers sous des angles inédits. Des casse-têtes avec myPOPGOES, de l’horreur à la première personne avec le remake de The Joy of Creation, un roman interactif avec Five Nights at Freddy’s: VIP, un jeu d’aventure en pixel art avec Into the Pit et même de la course façon Mario Kart avec Five Laps at Freddy’s : voilà une façon radicale de diversifier une licence.

Le studio Steel Wool à l’origine du dernier opus principal – Security Breach – a également dévoilé son prochain projet. Il s’agit d’un nouveau jeu intitulé Secret of the Mimic dont le trailer laisse présager une ambiance plus sombre et terrifiante que jamais. Les développeurs nous donnent rendez-vous en 2025.

Pour terminer sur une surprise que l’on ne pensait jamais voir, les passionnés de Dead by Daylight seront ravis d’apprendre que Five Nights at Freddy’s va enfin s’inviter dans le fameux jeu en ligne. Les détails de cette collaboration n’ont pas encore été établis mais le contenu, quel qu’il soit (un Chapitre ou de simples cosmétiques), sortira l’année prochaine. Avec tous ces projets, FNAF a de quoi s’offrir dix nouvelles années de succès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode