Passer au contenu

DALL-E 3 : le générateur d’image intégré à ChatGPT est accessible gratuitement

OpenAI a tendu une main aux utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT… ou plutôt un doigt, puisque la formule de base ne permet de créer que deux images par jour.

Jusqu’à présent, le générateur d’images DALL-E 3 n’était accessible qu’à travers l’offre payante Plus d’OpenAI, qui permet d’accéder aux toutes dernières versions des produits d’OpenAI. Ce jeudi, elle a annoncé que les utilisateurs gratuits du chatbot pourraient aussi en profiter.

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs d’IA générative, car DALL-E dispose de quelques avantages intéressants par rapport à ses concurrents directs. Son principal argument, c’est qu’il travaille en tandem avec le LLM de l’entreprise, ChatGPT.

Ce dernier contribue directement à la composition des requêtes textuelles. Il peut donc aider l’utilisateur à générer des prompts extrêmement détaillés, de façon à ce que DALL-E comprenne exactement ce qu’on attend de lui sans avoir recours à des techniques de prompt engineering avancées. En outre, il aide aussi DALL-E à tenir compte de chaque mot individuel. En théorie, cela permet d’obtenir un résultat parfaitement aligné avec le texte fourni et d’exercer un contrôle relativement fin sur l’image finale.

Une version gratuite extrêmement limitée

Mais comme vous vous en douterez probablement, cette offre gratuite est sévèrement limitée — non pas en termes de qualité, mais de quantité. En effet, elle ne permettra de générer que… deux images par jour. Probablement insuffisant pour atteindre le résultat souhaité. Surtout que contrairement à ses principaux concurrents, il ne génère qu’une seule variante par requête au lieu de quatre.

En pratique, cela ressemble donc plus à une sorte de teasing promotionnel pour inciter les utilisateurs à souscrire à la version Plus du chatbot. Cette dernière donne aussi un accès étendu au modèle GPT-4o, le modèle le plus rapide et le plus performant de l’entreprise. Il permet aussi d’utiliser un système d’analyse de données, ou encore d’exploiter des données glanées sur le web au lieu de se contenter de la base de données préintégrées lors de l’entraînement (celle si s’arrête actuellement en août 2023).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode