Les spoilers sont la bête noire des fans de films et de séries. Avec les plateformes de SVOD et les réseaux sociaux, le moindre retard sur la diffusion de votre programme préféré peut vous être fatal. Quand il s’agit de leak imprévu, c’est encore pire. Hier, la série Arcane a été victime d’une fuite massive : alors que sa saison 2 n’était attendue que pour le mois de novembre, une faille de sécurité chez Netflix a divulgué les cinq premiers épisodes de cette nouvelle salve d’épisodes, attendue de longue date par les fans.
Malgré un appel des studios Fortiche, il faudra s’attendre à voir les spoilers se multiplier pendant les trois mois à venir. À moins que Netflix ne décide finalement d’avancer la sortie de son adaptation, le temps s’annonce long, et semé d’embûches pour celles et ceux qui veulent échapper au divulgâchage. Heureusement, il est possible de prendre quelques précautions en amont, pour continuer à utiliser vos outils et réseaux (presque) sereinement.
Sur Chrome, attention aux actualités
Sur smartphone et ordinateur, la page d’actualité Google affiche les sujets les plus populaires basés sur vos propres centres d’intérêt sur le moteur de recherche. L’outil peut paraître anodin, mais c’est en fait l’un des moyens les plus rapides d’être spoilés. S’il n’existe aucune solution miracle, on vous conseille déjà de désactiver l’automatisation de recherche sur le navigateur web. Pour cela, cliquez sur l’onglet de personnalisation de Chrome (les trois points en haut à gauche), puis rendez-vous dans Paramètres > Paramètres avancés en bas de page. Désactivez ensuite le service de prédiction des recherches.
YouTube aussi peut vous spoiler
Si vous avez prévu de faire un tour sur YouTube, pensez aux extensions de filtrage pour éviter de voir apparaître des miniatures trop explicites en marge de votre écran. Plusieurs solutions existent en fonction de votre navigateur (comme Youtube Spoiler Blocker sur Mozilla par exemple), afin de bloquer certains mots-clés, ou d’accéder uniquement aux contenus auxquels vous êtes abonnés.
X et TikTok ne sont pas vos amis
L’autre danger provient des réseaux sociaux, pas franchement connus pour leur retenue lorsqu’il s’agit de commenter le dernier leak de Netflix. Sur X, c’est du côté de l’onglet Réglages et confidentialité qu’il faudra se rendre. Dans la catégorie Confidentialité et sécurité, vous pourrez retrouver une option Masquer et bloquer, qui permet de cacher des mots et des hashtags pour la durée de votre choix. Il suffit d’y glisser quelques termes importants comme le titre de la série et des noms de personnage avec un blocage de plusieurs semaines pour limiter la casse.
Sur TikTok, il faudra naviguer à vos risques et périls. Les options de blocages ne concernent malheureusement que les comptes et les mots utilisés en commentaires, et ne permettent pas de cacher une thématique spécifique. Concrètement, aucune mesure anti-spoil n’est accessible, et vous n’aurez d’autres choix que de naviguer à l’aveugle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
peut être déjà en évitant de faire ce genre d’articles ?