Apple ne s’arrête jamais. Alors que la marque à la pomme vient de lancer sa puce M4 en mai dernier avec une nouvelle version de l’iPad Pro, elle était à nouveau sur le devant de la scène le mois dernier, avec Apple Intelligence, l’un des plus grands changements de l’histoire d’iOS.
Voilà qu’au cœur de l’été, alors que les rumeurs autour de l’iPhone 16 se font de plus en plus pressantes, la marque à la pomme travaillerait également sur une nouvelle version du Mac mini. L’ordinateur fixe de la firme de Cupertino, équipé aujourd’hui dans sa version de 2022 d’une puce M2, pourrait être mis à jour avant la fin de l’année par Apple. La Pomme compterait intégrer une puce M4, déjà observée dans l’iPad Pro, sur son petit ordinateur de bureau.
Petit format, grosse surchauffe ?
L’autre grande nouveauté sur cette version du Mac mini serait à trouver du côté de son gabarit. Si, comme son nom l’indique, le Mac mini est déjà une machine qui ne prend pas de place, Apple aurait voulu pousser le principe à l’extrême. Dans un article publié sur Bloomberg, le journaliste spécialisé Mark Gurman compare la prochaine version du Mac mini à une Apple TV.
Concrètement, la version actuellement du Mac mini vendue par Apple mesure 19,7 centimètres de côté. L’Apple TV 4K est elle de 9 centièmes à peine. Apple voudrait donc diviser la taille de son ordinateur par deux (ou presque) en une seule génération. Un changement de design qui paraît compliqué, notamment pour des questions de surchauffe.
En démontant un Mac mini M2, on comprend aisément qu’Apple puisse gagner de la place. Les composants ne sont pas fixés les uns sur les autres, et il est possible de gagner plusieurs centimètres. Mais rapprocher des éléments pour gagner de la place peut être une fausse bonne idée. Plus deux composants sont proches, plus il est difficile de les refroidir.
La nouvelle mode d’Apple : affiner ses produits
Ce problème de surchauffe ne semble pas être un problème pour Apple. En effet, la réduction de la taille du Mac mini n’est qu’une évolution de plus pour la Pomme. Elle a déjà modifié la taille de l’iPad Pro, en faisant la tablette la plus fine de son histoire, elle peut maintenant s’attaquer au Mac mini.
D’autres rumeurs suggèrent qu’Apple présentera d’ici 18 mois de nouvelles versions de l’iPhone, dont un « Slim ». Apple tente donc bien de changer le visage de sa gamme de produits, en leur faisant faire un régime.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.