Passer au contenu

Votre liseuse aussi peut-être piratée (et c’est plus grave qu’il n’y paraît)

Pas de vacances pour les hackers, qui s’attaquent à tous ce qui leur tombe sous la main, même les appareils les plus improbables.

Quand on pense hackers et piratage, on a plutôt tendance à s’inquiéter pour son smartphone et son ordinateur. Si les appareils connectés font, depuis quelques années déjà, l’objet de nombreuses tentatives d’intrusion, la cible privilégiée des hackers n’est toujours la plus évidente. Cet été, ce sont les liseuses qui sont dans l’œil du cyclone, rapporte une étude menée par NordVPN. Et, vous vous en doutez, ce n’est pas après votre intégrale des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire qu’en ont les hackers.

Plus qu’une simple bibliothèque

Votre liseuse n’est pas qu’un simple outil de stockage pour vos ebooks. La grande majorité d’entre elles sont connectées à Internet, et reliées à des stores d’achats en ligne. De quoi ouvrir grand les portes de votre compte bancaire aux pirates informatiques qui tenteraient de s’y introduire. En hackant votre liseuse Kindle par exemple, une personne mal intentionnée a non seulement accès à votre compte Amazon — qui contient des données sensibles, comme votre adresse ou votre historique d’achats, mais aussi à vos moyens de paiement qui y sont liés. De plus, il est également possible d’accéder aux autres services proposés par le géant américain, comme la plateforme Prime Video.

Enfin, un pirate qui s’introduit dans votre liseuse accède aussi à votre réseau Internet. “La plupart des lecteurs sont connectés à des réseaux Internet locaux, comme les réseaux domestiques“, précise l’étude NordVPN. “Les cybercriminels peuvent transformer le lecteur en un robot malveillant, ce qui lui permet d’attaquer d’autres appareils du réseau local, y compris des ordinateurs, des smartphones ou même des gadgets domestiques intelligents“.

Attention aux livres en ligne

Si vous avez fait le choix de passer par une liseuse ouverte, compatible avec n’importe quel format de livre électronique (à l’inverse de la Kindle d’Amazon, qui adopte une politique très fermée sur son catalogue), vous êtes sans doute passé par des sites tiers pour obtenir vos lectures de l’été. Attention, certaines plateformes sont devenues une cible de choix pour les hackers. Il suffit en effet de proposer un fichier epub vérolé, et de laisser faire le temps. Les internautes téléchargeront le malware, et l’installeront eux-mêmes sur leurs liseuses. Avant de télécharger illégalement un livre donc, prenez conscience des risques). Reste que le risque n’existe pas que pour le téléchargement illégal. Certains livres autopubliés, et donc accessibles légalement via des plateformes tierces, sont aussi concernés.

Comment protéger votre liseuse ?

  • Téléchargez des livres à partir de librairies officielles
  • Mettez régulièrement à jour l’OS de votre liseuse électronique
  • Si vous téléchargez des livres sur des plateformes douteuses, analysez-les d’abord avec un antivirus fiable

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode