Passer au contenu

JO 2024 : voici les lieux où le QR Code est encore obligatoire pour se déplacer

Cet été, se déplacer à Paris n’est définitivement pas de tout repos pour les Franciliens.

Ce n’est plus une surprise, se déplacer à Paris est devenu véritable épreuve olympique pour les Franciliens. Après avoir détaillé les lieux qui seront concernés par les restrictions et les blocages policiers, voici les zones et périodes pour lesquelles des QR Codes sont obligatoires pour se déplacer à Paris et aux alentours, durant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques.

Quatre zones concernées

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, la ville a publié il y a quelques semaines une carte de la capitale, pointant du doigt les quartiers qui sont concernés par ces restrictions de déplacements. Au plus près des épreuves, les zones noires (ou zones SILT, dont on a déjà parlé plus tôt ce mois-ci) ne sont accessibles au grand public qu’en présentant un billet, et en acceptant de se soumettre à des vérifications de type “mesures de palpation et de fouilles des sacs et bagages“.

Carte Paris Jo (1)
© Ville de Paris

Le billet d’accès doit aussi être présenté à l’entrée de la zone grise (ou périmètre organisateur), afin de valider l’accès aux sites des épreuves olympiques. Quant aux véhicules, ces derniers doivent être dûment autorisés et accrédités pour entrer dans la zone.

Sur un périmètre un peu plus éloigné de la zone olympique, les zones rouges interdisent la circulation motorisée, sauf en cas de dérogation spécifique. Un laissez-passer papier ou numérique est nécessaire pour y accéder, sous réserve d’acceptation par la préfecture de police. Enfin, la zone bleue, permet simplement aux forces de l’ordre de réduire la circulation et d’imposer des déviations aux abords des zones centrales. Les contrôles de police ont aussi été largement accrus dans cette zone.

Un QR Code obligatoire en zone rouge

À l’exception de la zone bleue, qui restera facilement accessible, l’accès à la zone rouge (et par extension, aux zones grise et noire), se fait uniquement à l’aide d’un QR Code. Ce dernier peut être généré en mairie et en ligne, et il est réservé aux résidents alentours — sauf urgences exceptionnelles — afin de permettre aux habitants des quartiers concernés de circuler librement. Pour obtenir le précieux code, il est nécessaire de fournir “son nom, prénom, date de naissance“, sous peine de se voir refuser l’accès à certains sites. Notez que les quartiers bouclés par les forces de l’ordre le sont y compris jusque tard dans la nuit. Ainsi, nous avons dû présenter notre attestation de domicile, papiers d’identité et QR Code afin d’accéder à certains quartiers à proximité directe des épreuves, alors même qu’il était minuit passé.

Pour les Parisiens, les JO sont particulièrement sportifs. Une quinzaine de stations de métro affichent portes closes, et de sérieuses perturbations ont été enregistrées sur les lignes, malgré une désertification des riverains ayant permis de compenser l’arrivée massive des touristes. Quatre des cinq ponts de la capitale sont ouverts, mais plusieurs lieux restent inaccessibles. Notez cependant que pour les touristes et les voyageurs, il est toujours possible de rejoindre les musées et les gares via des accès situés hors du périmètre SILT, à condition d’être muni d’un ticket ou d’un billet de train valide.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
    1. C’est exactement comme la Chine comme toutes les dictature les personnes qui vivent à Paris souvent il y a aussi les gens qui n’ont pas les moyens d’avoir Internet eux ils seront obligés de rester dans leurs appartements en prison ou ils pourront pas aller travailler avec des petits salaires on ferme les stations de métro et pourront pas se déplacer vu qu’ils ont pas de téléphone QR code trop cher voilà le gouvernement Macron se fout complètement des personnes qui habite à Paris et qui ne sont pas des bobos richesPas de QR code ils peuvent crever dans leurs appartements ils en ont rien à foutre le gouvernement parce qu’ils ont pas les moyens d’avoir Internet trop cher pour eux c’est ça l’esprit Macron écraser le peuple

      1. ouais enfin faut se calmer….internet tout le monde peut l’avoir n’importe ou quand on veut ! Pour scroller et regarder/dire des conneries y a pas de soucis mais dès qu’il s’agit de faire qqch ça devient un obstacle !
        bon sang mais tout est sujet à polémique c’est dingue !

        Ils n’auraient rien fait, on aurait eu droit à des “Ha ben bravo la sécurité, ça va laisser passer tout le monde”, etc….

        c’est vraiment nous de râler pour tout et n importe quoi !

    2. Sécurité oblige voilà si il y avait pas autant d abrutis qui aiment faire les petits malins c est cela.. ils resteront chez eux .

    3. Il a peu,Paris était une fête….
      Hidalgo et ses soutiens écolos et animalistes en ont fait un enfer!
      Hier la plus belle ville du monde,aujourdhui un ville poubelle.
      Les JO devaient faire rayonner la France ,un flop total comme cette mise en Seine d’une ministre.

  1. Les Parisiens ne voulaient pas de ces J.O. mais on ne leur a pas demandé leur avis.
    Par contre pour faire des votations sur des sujets qui ne les concernent pas (le Stationnement des SUV) là il y a du monde… Pitoyable.

    1. Bravo. Tout à fait d accord .Je ne resterai pas enfermée un mois dans mon minuscule studio
      Et en plus je dois accueillir ma sœur qui ne peut rester seule le temps des vacances d une autre qui veille sur elle dans le nord , donc la gare du nord je vais y passer

  2. Devoir revenir au QR code, comme une preuve que l’on travaille, risible.
    Les gens ne font que du télétravail et cela va être pire au JO
    Donc une france au ralenti, comme au temps du COVID, que la sécurité et le ménage,a qui on a pas dit merci

    1. France au ralenti, mais il faut voir le bon côté des choses, avec le télétravail forcé, les gens seront plus productifs et moins polluants.

      On va dire que c’est un mal pour un bien 😉

  3. Il faut recommencer 1789 !
    Tout part en couilles et on va se faire bouffer !
    Aux armes citoyens !
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons.

  4. Et pour les gardes alternees d’enfant? Comment ça marche si on habite pas dans le secteur”interdit” mais que l’enfant y habite?

  5. Paris à pleuré et est triste et elle le sera encore plus pendant les JO, des décisions prises par des dictateurs et des incompétents, et on incrimine les banlieusards et les migrants pour un poste à l’assemblée, à l’UE ou pour les présidentielles.
    Bravo vous êtes sur la bonne voie pour détruire ce qui reste.

  6. C’est une déclaration de guerre où les jeux Olympiques ? Moi j’ai rien demandé j’ai un passe navigo et j’entends continuer à faire ce que je veux ! QUE quelques pretentieux veulent se faire briller devant des caméras c’est leur problème pzs le mien!@@

  7. La France est devenue un pays de technocrates et les technocrates ne connaissent pas la démocratie

  8. Plus on avance, plus c’est du n’importe quoi ! Une bande d’élus qui se sont autoproclamés maîtres de Paris, imposent des règles aux habitants sans les consulter.
    Je quitte Paris pendant ces jeux qui vont coûter une blinde et que les contribuables vont devoir éponger, et je me tâte pour quitter la France qui devient une république bananière.

  9. Pas grave………. on est déjà “assigner à résidence” quand on a passé les 80 ans qu’on ne peut plus prendre le métro, escaliers et couloirs interminables, la voiture prohibée et impossible de se déplacer à bicyclette, “légèrement dangereux”, ah, ah, ah. Paris est devenu 20 villages, 1 par arrondissement. Débarrassons nous des VIEUX n’est ce pas??????

  10. La solution pour mieux circuler en Général à Paris et en particulier pendant les Jeux Olympiques :
    C’est de virer HIDALGO au prochain Vote…😡

    1. Hélas, c’est déjà trop tard , le mal est fait grâce aux écologistes dont Hidalgo a eu besoin pour pouvoir gouverner Paris.

  11. Il faudra bien voter la prochaine fois pour mettre ces tyrans dehors. Ce n’est pas très compliqué. Avant de râler il faut réfléchir avant de mettre son bultin dans l’urne.

    1. Oh zut, j’ai bien réfléchi mais le bulletin je l’ai mis dans l’urine, pas dans l’urne, mince, je comprieux mieux….

  12. Ça promet un joyeux bazar tout ça…
    Concrètement, c’est du grand n’importe quoi, à l’image des personnes qui ont voulu cela,
    Et je crois qu’il y aura beaucoup de couacs, sans vouloir être trop pessimiste, car l’organisation est loin d’être au point

  13. Parait-il que l’armèe polonaise ainsi que d’autres armèes europeenes seront engagèes pour les barrages et la verification du QR code
    Imaginez un polonais qui interdit a un parisien de rentrer chez lui
    C’est du n’importe quoi …
    Bref, c,est desolant cette clique de forcenès qui dètruit la France et oppprime les gens !

  14. Ça devient comme en chine dictateur il profite le J.o pour mettre le QR code après sa va rester ensuite il l’instaura son projet QR ailleur

  15. en avant les moutons de la macronie…..vous avez ( pour certains(e) voté pour un gars qui a raté 3 fois école sup’….bref Français du aime être esclave de tes propres choix

  16. Comme si Paris c’était la France, les commentaires me font tous bien rire… Moi j’attends les JO avec impatience !

  17. Paris différente, bruissante des curieux venus de partout et accueillante … c’est une chance pour tous ! Les grincheux, tous les visiteurs les déplorent toute l’année … pas grave s’ils ne sortent pas ! C’est pas un QR code qu’on aurait demander mais un sourire … Moi, je serais en plus volontaire pour les jeux ! Jeux rime avec Heureux … soyez cool et soutenez nos athlètes !

    1. Oh un complotiste qui veut une apartheid sur les personnes de banlieues et issues de m’immigration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode