Passer au contenu

Personne ne le comprend et pourtant ce panneau SR52 peut vous couter une belle amende !

Le Code de la route est en constante évolution, et il peut arriver que de nouveaux panneaux voient le jour pour améliorer la sécurité des usagers. Seulement, certains panneaux sont peu compris par les automobilistes. C’est le cas du panneau SR52 qui fournit d’importantes instructions lors du passage de certains tunnels !

De quel panneau s’agit-il ?

Le panneau en question possède le code SR52. C’est un panneau carré au fond gris entouré d’un listel jaune. Une entrée de tunnel est dessinée sur sa partie supérieure. Juste en dessous, la phrase suivante est inscrite : “Vérifiez votre distance de sécurité”. Puis tout en bas, un autre dessin apparaît, illustrant deux voitures séparées par des pointillés et deux balises bleues. Le panneau SR52 est décliné en 2 versions (a et b). La version B est identique en tous points et vient ajouter une nouvelle illustration tout en bas : une voiture et un camion séparés par des pointillés et trois balises bleues.

Sr52
© routes.fandom

Que signifie le panneau SR52 ?

A première vue, le panneau est tout à fait explicite : il prévient les automobilistes de l’entrée du tunnel et les incite à respecter une bonne distance de sécurité entre leur voiture et celle des autres usagers. C’est correct, mais ce n’est pas tout ! Les petites balises bleues du panneau sont à prendre en considération, car elles apportent une information intéressante :

Dans un tunnel, la visibilité réduite rend le maintien d’une bonne distance de sécurité entre les automobilistes plus difficile que sur une autoroute classique. En effet, sur une autoroute, les traits de la bande d’arrêt d’urgence sont là pour faciliter le calcul : à 130 km/h, il est recommandé de maintenir une distance de sécurité équivalente à 2 secondes, soit environ 2 grandes bandes blanches, celles qui sont marquées entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence (un panneau “2 traits sécurité” est parfois présent).

Pour aider les usagers à mieux estimer la distance de sécurité lors du passage dans un tunnel, le panneau SR52 inclut des balises bleues qui représentent les plots lumineux placés dans le tunnel. Ceux-ci servent de points de référence pour aider les automobilistes à estimer la distance entre leur véhicule et celui juste devant eux. Comme l’indique le panneau, il faut laisser une distance équivalente à celle qui existe entre deux balises. Avec les camions, cette distance est de trois balises.

Un panneau d’abord testé à Foix

Avant son lancement, ce panneau peu connu a d’abord fait l’objet d’une étude en 2016 à l’entrée du tunnel de Foix, sur la RN20. Avec pour objectif d’harmoniser la signalisation à utiliser en début de tunnel pour faire respecter les distances de sécurité, le projet a fait l’objet d’un suivi sur plusieurs semaines à l’aide d’analyses vidéo. A l’époque, un questionnaire a aussi été envoyé aux habitants afin d’évaluer la compréhension du panneau auprès des automobilistes.

Quelles sanctions en cas de manquement à la règle ?

Si une infraction est constatée, l’automobiliste risque de multiples sanctions. Le non-respect des distances de sécurité constitue une contravention de 4ème classe, ce qui expose l’infracteur à une amende forfaitaire de 135 euros et à un retrait de 3 points sur le permis de conduire ! Inutile de vous recommander de prendre en compte ce panneau lorsque vous le rencontrerez sur les routes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et quand ce sont des connards qui viennent s’interposer et qui reste a la même vitesse , on dit amen et on recule?

  2. @M France Ferret
    Oui.
    En outre, je doute que les personnes qui s’adonnent à ce comportement (courant, nous sommes d’accord) soient du genre à apprécier à leur juste valeur tout autre comportement de votre part.

Les commentaires sont fermés.

Mode