Apple vient de publier une nouvelle version bêta d’iOS 18, iPadOS 18 et WatchOS 11, mais ces mises à jour ont un gros problème pour les utilisateurs européens, elles ne proposent pas Apple Intelligence. La fonctionnalité, basée sur l’IA, présentée par la marque à la pomme lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC n’est pas la bienvenue sur le vieux continent.
La fonctionnalité a été bloquée aux portes de l’Europe par Apple, qui ne veut pas prendre le risque de subir une amende ou une enquête pour non-respect du DMA. Mais l’absence d’Apple Intelligence dans nos produits (iPhone et iPad) devrait bénéficier d’une exception. En effet, les Mac pourraient ne pas être concernés par cette restriction.
C’est sur le podcast Upgrade qu’un auditeur a donné des informations nouvelles sur ce point. Il a souligné que les récentes notes publiées par Apple sur chaque version bêta de macOS Sequoia suggèrent qu’Apple Intelligence devrait être disponible pour les utilisateurs européens sur leur ordinateur.
Apple Intelligence : c’est quoi ?
Pour rappel, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC en juin dernier, Apple a présenté sa toute nouvelle fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle, baptisée « Apple Intelligence ». La marque à la pomme a notamment fait la démonstration de plusieurs options comme la possibilité de discuter avec Siri de façon plus intelligente (en prenant en compte le contexte) ou encore d’utiliser des fonctionnalités de « gomme magique » sur les pages web sur Safari.
Apple Intelligence doit également permettre de générer du texte et des images. Pour les demandes les plus gourmandes en ressource, la firme de Cupertino a conclu un accord avec ChatGPT pour laisser les utilisateurs se servir de la puissance de l’outil d’OpenAI.
Pourquoi l’Europe n’en veut pas ?
En réalité la question n’est pas de savoir pourquoi l’Europe ne veut pas d’Apple Intelligence, mais plutôt de comprendre le choix d’Apple de ne pas proposer Apple Intelligence à ses utilisateurs. Car il n’est pas ici question d’un blocage européen, mais d’un blocage d’Apple subit par les utilisateurs européens.
De son côté la marque à la pomme se défend en expliquant que l’émergence ces dernières années de nouvelles lois en Europe, notamment pour faire respecter la libre concurrence des entreprises, empêche la firme de Cupertino de proposer Apple Intelligence sur le vieux continent sans risquer de payer une amende de plusieurs milliards d’euros à Bruxelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.