Passer au contenu

House of the Dragon : explication de la fin de saison 2

Le dernier épisode de la saison 2 de House of the Dragon s’est avéré être riche en rebondissements. Avez-vous tout saisi ?

C’est un clap de fin pour la saison 2 de House of the Dragon. Le premier spin-off de Game of Thrones profite de son épisode 8 pour répondre à un certain nombre de questions, mais aussi pour en poser quelques autres et faire un peu de mystère quant à la suite des évènements. La présence d’une saison 3 ne fait désormais plus de doute, et avant de pouvoir s’y mettre, encore faut-il avoir tout compris en ce qui concerne l’épilogue de cette salve d’épisodes. On vous explique tout ici.

Récap des troupes au sol

La bataille pour la couronne n’a officiellement pas encore commencé, mais les troupes se préparent des deux côtés. Les verts, qui représentent la régence d’Aegon Targaryen, espèrent compter sur des positions stratégiques au sein de Westeros pour gagner la guerre à venir, mais s’ouvrent également aux terres d’Essos, de l’autre côté du détroit. Le but est de se dégoter une armée plus forte, tout en faisant sauter le blocus qui empêche les habitants de Port-Réal de se nourrir correctement. Cette mission est menée par Lord Tyland Lannister, que l’on voit diriger l’armée du Lion d’or tout au long de l’épisode.

De l’autre côté, les Noirs ne manquent pas non plus de soldats. Après plusieurs épisodes étranges à Harrenhal, le prince Daemon réussit à convaincre les maisons du conflans de se battre au nom de Rhaenyra. Cela lui assure une armée terrestre prête à se battre contre les troupes arrivantes des Lannister.

House Of The Dragon Explication (2)
© HBO

Un inventaire aérien

Cette saison 2 de House of the Dragon aura finalement l’avantage de donner de la cohérence au titre de la série. Les deux maisons Targaryen ont tour à tour compris que leur grande force résidait dans le fait d’avoir des dragons et des dragonniers à disposition. S’en est donc suivi un inventaire géant, et c’est à celui qui aura le plus de créatures volantes qui pourra dissuader/anéantir son adversaire.

Au fil des épisodes, on constate une nette domination en nombre du côté de Rhaenyra. La reine n’a pas hésité à avoir recours à des méthodes controversées pour se trouver des nouveaux dragonniers. Ce sont 7 dragons qui pourront se battre pour elle au moment venu, avec un huitième peut-être en route. En effet, Rhaena vient de trouver un autre dragon, en pleine nature. La jeune fille ne possède pas encore de monture, ce sera donc peut-être l’occasion pour elle d’apprivoiser enfin une de ces créatures volantes.

House Of The Dragon Explication (1)
© HBO

Chez les Verts en revanche, c’est la crise. Bien que Vaghar soit le plus puissant des dragons en vie, cela ne suffira sûrement pas à défaire l’ennemi. Helaena avoue connaitre la vérité sur la tentative de meurtre d’Aemond sur Aegon. Elle refuse donc de participer à la guerre, ce qui fait un dragon en moins pour le prince régent. Cette partie de la maison Targaryen ne compte donc plus qu’un dragonnier viable.

Les dragons dansent et les hommes ne sont que poussière sous leurs pattes.” – Ser Criston Cole

Des trahisons à venir

Des deux côtés, les prétendants au trône semblent avoir trouvé leurs alliés. Mais qu’en est-il des trahisons à venir ? Le roi Aegon se rétablit à vue d’œil après l’attaque de son frère. Le dessein de ce dernier ne fait d’ailleurs plus aucun doute : Aemond veut prendre la place de son frère en tant que roi. De tels conflits à la tête des Verts risquent de faire imploser leur camp avant même que Rhaenyra ne s’en charge. Surtout si on ajoute cela au fait qu’Alicent offre le trône à sa grande rivale sur un plateau d’argent. La mère est prête à sacrifier la tête de son premier garçon pour sauver sa fille, et sa propre vie par la même occasion. Heureusement pour lui, Aegon est déjà en fuite avec Lord Larys Strong.

De son côté, Rhaenyra a trouvé trois nouveaux dragonniers, mais lui seront-ils fidèles ? Dans l’épisode 8, on commence à ressentir certaines tensions entre Ulf et quelques autres protagonistes, dont Jacaerys et Addam. Ce dernier exprime même des doutes sur sa fidélité quant à la reine. Il faut comprendre que Ulf, tout autant que Hugh, n’a aucun port d’attache et aucune motivation à gagner cette guerre pour l’un ou l’autre des prétendants. Rien ne les empêche de partir sur le dos de leur monture à n’importe quel moment. Tandis qu’Addam, lui, sait qui est son père (Lord Corlys Velaryon). Il se bat pour l’appartenance à une illustre maison.

House Of The Dragon Explication
© HBO

Il ne s’agit pas de la seule trahison qui pourrait surgir dans le camp de Rhaenyra. En effet, un membre de son conseil part rejoindre Daemon avec pour mission de s’assurer qu’il ne la trahisse pas. Cependant, c’est lui qui tente de semer le doute dans l’esprit du prince consort. Mais après la déclaration d’allégeance à la reine de ce dernier, Ser Alfred Broome affiche une grande déception avant de s’enfuir au beau milieu de la foule. Que nous réseve-t-il pour la suite ?

La réapparition d’Otto Hightower

Cette séquence est rapide, mais elle est néanmoins présente. Pendant quelques secondes, nous avons pu apercevoir Otto Hightower à l’écran, le père d’Alicent. Après avoir été démis de ses fonctions de main du Roi, il annonçait à sa fille qu’il retournait à Bief, un territoire placé sous la suzeraineté de la maison Tyrell. Seulement voilà, cela fait plusieurs épisodes que le personnage ne donne plus de ses nouvelles, lui qui a pourtant occupé la place de maitre manipulateur et conspirateur au sein de Port-Réal des années durant.

Loin de couler des jours heureux dans une retraite bien méritée, on apprend que l’homme est en fait prisonnier. Par qui, comment et depuis quand, toutes ces questions sont encore sans réponse. Mais les livres nous en disent peut-être plus sur le sujet (voir notre article dédié).

House Of The Dragon Explication (4)
© HBO

En fin de compte, la saison 2 a encore une fois été une saison de préparation à la grande guerre. Après nous avoir présenté les pièces et les règles du jeu dans la première salve d’épisodes, cette dernière a mis les pièces convenablement à leur place sur l’échiquier. Mais la partie n’est pas encore officiellement lancée. La saison 3 devrait contenir beaucoup plus d’action et d’événements décisifs sur la prise du trône définitive par l’une ou l’autre maison Targaryen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. En même temps quand le titre de l’article est “explication de la fin” tu t’attendais à quoi ?

      1. Merci je me doute bien mais une balise dès le début de l’article ou le titre ça mange pas de pain, bref tout fout le camp ma pauvre Lucette

  1. Comme toutes bonnes séries, les producteurs s’enlisent dans la longueur pour des raisons financières. Dommage. Spolier ou pas ça ne donne pas envie de continuer

Les commentaires sont fermés.

Mode