Passer au contenu

Disney+ augmente encore ses tarifs aux États-Unis. Bientôt en France ?

La plateforme américaine applique une hausse de 25% sur le sol américain.

Disney+ veut devenir rentable. C’était l’objectif fixé par Bob Iger en 2023 après un net recul du nombre d’abonnés à son service de streaming par abonnement. La firme a investi sans compter dans la création d’un catalogue riche et divers, mais se confronte désormais à la dure réalité d’un secteur qui ne pouvait compter sur les recettes générées par les souscriptions pour assurer ses arrières. Si l’arrivée de la publicité a redistribué les cartes, Disney+ continue d’investir à perte.

Comme on pouvait s’en douter, une nouvelle hausse des prix est au programme des prochains mois. Selon The Verge, la grille tarifaire va être révisée au mois d’octobre dans le pays de l’Oncle Sam. Une augmentation de 25% est attendue et va faire passer l’abonnement supporté par la publicité juste sous la barre des dix euros. Disney+ adopte ainsi la même échelle de prix que Netflix et alourdit le budget des ménages. Aux États-Unis, dès le 17 octobre prochain, il faudra débourser 9,99 dollars pour profiter des nouveautés Disney+ avec des interruptions publicitaires, contre 7,99. Pour une expérience Premium, il faudra se résoudre à dépenser 15,99 dollars par mois. L’abonnement dépourvu de publicité est actuellement facturé 13,99 dollars. Cela représente une augmentation de deux dollars par mois.

Et en France ?

Si le sort de la France n’est pas encore connu, il y a fort à parier qu’une hausse similaire sera appliquée au cours des prochains mois. Disney+, comme ses consorts, expérimente d’abord ces changements de politique tarifaire sur ses marchés principaux avant de les exporter au-delà de ses frontières. On peut donc s’attendre à voir les prix grimper en 2024. Pour rappel, trois formules sont proposées dans l’Hexagone. Disney+ avec publicité est facturé 5,99 euros par mois, contre 8,99 euros pour une expérience sans publicités et sur seulement deux appareils en simultané. L’abonnement le plus coûteux est quant à lui affiché à 11,99 euros par mois. Selon les hausses annoncées aux États-Unis, l’on peut s’attendre à voir le prix de ce dernier grimper pour frôler les 15 euros mensuels.

Les prix Disney+ en France

  • Disney+ Standard avec pubs : 5,99 euros
  • Disney+ Standard : 8,99 euros
  • Disney+ Premium : 11,99 euros

780 euros par an

Tandis que l’inflation porte un coup au budget des ménages, les plateformes annoncent tour à tour des augmentations conséquentes des prix de leurs abonnements. Selon une étude récente menée par Bango Payment, en France, les utilisateurs de plateformes de streaming (musical ou télévisuel) dépensent en moyenne 780 euros par an.  C’est une enveloppe de 65 euros par mois qui s’ajoute à la souscription à un forfait internet et mobile. Selon les témoignages recueillis par Bango Payment, ces hausses découragent nombre de consommateurs. À l’échelle européenne, 42% des détenteurs de plusieurs abonnements abandonnent une plateforme suite à la hausse des prix. 60% des spectateurs européens expliquent ne pas pouvoir se permettre un abonnement sur toutes les plateformes qui les intéressent.

Dans l’Hexagone, on dénombre une moyenne de 3 abonnements par utilisateur comprenant les géants de l’industrie culturelle comme Spotify, mais aussi Disney+, Netflix ou encore Prime Video. Ces firmes doivent ainsi jouer des coudes pour espérer obtenir les faveurs du public. Un secteur sort néanmoins vainqueur de cette hausse généralisée : le piratage. Un Européen sur cinq avoue se tourner désormais uniquement vers des solutions illégales pour regarder les contenus qui les intéressent. La multiplication des services et une facture toujours plus salée sont à blâmer selon l’étude. Dans le premier cas, de nombreuses plateformes envisagent d’unir leurs forces pour faciliter l’accès au streaming par abonnement. C’est le cas de Disney+ qui a fait naître un bundle comprenant des accès à Hulu et ESPN aux États-Unis. Mickey s’est également associé à Max dans le pays de l’Oncle Sam pour une avalanche de contenus à un prix plus compétitif. Cette offre combinée permet d’économiser 38,8% sur le prix. Elle n’est pas disponible en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. 780€ par an en moyenne ? il sort d’où ce bureau d’étude en mousse ? perso, j’ai amazon prime gratuit pendant un mois tout les trois mois, netflix rien d’intéressant, disney+ j’ai déjà tout les disney/marvel et co.. pour la musique, j’achéte un jeu à la fnac et on me file de un à trois mois de deezer gratuit. parmis mes proches c’est pareil, ça se limite à un abo et encore, ils l’annulent une fois qu’ils ont tout vu. l’étude se base sur combien de personnes et dans quelle localité ?

    pour revenir à Disney+ et co ça devient ridicule ces augmentations, on a le sentiment qu’il y en a 2-3 par an sans plus value pour l’abonné mais juste parce que Mickey veut une nouvelle villa et voiture chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode