C’est à eux que la saga Harry Potter doit certains de ces accessoires les plus célèbres. La Gazette des Sorciers, les enseignes du Chemin de Traverse et les bonbons du chariot du Poudlard Express… Miraphora Mina et Eduardo Lima ont fait éclore nombre des éléments qui constituent désormais l’identité graphique de l’univers Harry Potter au cinéma et dans les librairies. Depuis 2020, les deux graphistes travaillaient à l’élaboration d’une collection illustrée et animée.
Chaque année, en partenariat avec l’éditeur Scholastic, ils investissaient les rayons avec des versions augmentées des tomes de la saga littéraire de J.K Rowling. Trois tomes ont été proposés à la vente, avec un succès indéniable pour chacun d’entre eux. Il n’était pas rare, même en France, de voir les étagères dévalisées par les amateurs de beaux livres. En 2024, les collectionneurs attendaient avec impatience l’ouvrage dédié à Harry Potter et la Coupe de Feu. Le studio MinaLima vient de partager un communiqué de presse qui risque de faire de nombreux déçus. Sur Instagram, les deux graphistes expliquent ne pas avoir été sollicité pour le quatrième tome. On peut lire :
“Beaucoup d’entre vous nous ont demandé le calendrier de sortie pour l’édition MinaLima d’Harry Potter et la Coupe de Feu. Nous voulions informer nos lecteurs que notre studio n’a pas été mobilisé à l’illustration du quatrième livre de la saga. Nous ne continuerons pas de participer à cette série. Ça a été un honneur de forger des liens avec les lecteurs et les maisons d’édition à travers le monde”.
Les fondateurs de MinaLima ne précisent pas les raisons qui se cachent derrière ce revirement soudain. Les lecteurs devront ainsi se contenter des trois premiers tomes. Un cauchemar pour ceux qui voyaient déjà la collection trôner fièrement dans les étagères de leur bibliothèque. Scholastic, qui se charge d’éditer la collection dans le Royaume-Uni a réagi à cette annonce et confirme la sortie prochaine du quatrième tome. Tout n’est pas perdu.
Un nouvel illustrateur
Via Instagram, l’éditeur consacré aux livres pour enfants explique que la saga va continuer. En story, l’entreprise remercie MinaLima pour “son travail extraordinaire sur les trois premiers livres” tout en officialisant l’arrivée d’un nouvel artiste. L’identité de ce dernier reste secrète, tout comme la date de sortie du quatrième tome. Espérons qu’une certaine cohérence de format et de style permettent d’associer toutes ces créations. Les détails concernant ce passage de relais devraient être communiqués au cours des prochains mois. Pour rappel, les précédents tomes avaient investi les rayons au mois d’octobre. Il faut dire que c’est un période propice pour les éditeurs qui peuvent espérer vendre quantité d’ouvrages à l’occasion des fêtes de fin d’année.
À noter que l’univers MinaLima ne s’arrête pas à la collection Harry Potter. Les deux graphistes ont également consacré des ouvrages à quelques classiques de la littérature comme La Belle et la Bête, Peter Pan ou encore Le Livre de la Jungle. Des éditions françaises sont disponibles, de quoi redécouvrir ces récits emblématiques sous un nouveau jour.
Acheter Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est trop dommage 😭😭
Bah du coup ça va sortir, juste que ça prendra + de temps que lintervalle séparant les 3 premiers. On sera patient !
Le titre est quand même hyper mensongé parce qu’au final la série ne s’arrête pas du tout.