Passer au contenu

Ce jeu est le plus prometteur de l’année, mais il est interdit sur Steam

Steam n’aime pas l’IA dans les jeux vidéo, même quand c’est pour la bonne cause.

Depuis quelques jours, les streamers du monde entier se sont rués sur Suck Up!, premier jeu indépendant du studio Proxima, et véritable révolution sur le marché de l’IA générative appliquée aux jeux vidéo. Actuellement disponible en bêta et en français, le concept est simple : vous incarnez un vampire plutôt doué pour le déguisement, et avez pour mission de sucer impitoyablement le sang de vos pauvres voisins. Seul détail notable : vos capacités vampiriques ne sont accessibles qu’en intérieur, et vous ne pouvez pas entrer chez quelqu’un sans y avoir été invité au préalable. Même chez les vampires assoiffés de sang, il existe un code d’honneur que vous n’êtes pas prêt à violer.

L’IA dans les jeux vidéo prend tout son sens

Si le postulat de départ de Suck Up! ne réinvente pas la poudre, son approche est plutôt unique, et techniquement bluffante. Pour tenter d’amadouer vos voisins et les convaincre de vous inviter chez eux, vous devez discuter avec eux. Sauf qu’il n’est pas question de dialogues à choix multiples ici. Vous devez réellement converser avec eux. À chaque interaction, votre micro s’ouvre, et c’est à vous de déployer vos talents d’orateur pour convaincre M. Michaud de vous laisser pénétrer dans sa demeure. Chaque PNJ a son propre caractère, depuis la vieille dame aigrie, jusqu’au fumeur de joint un peu paumé, en passant par le crypto-investisseur survolté. C’est à vous de faire la discussion, et de trouver la faille qui vous permettra de gagner leur confiance.

C’est là que l’IA prend tout son sens. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo est récente, mais elle cristallise déjà les tensions au sein de l’industrie, qui voit d’un mauvais œil l’idée qu’un bot vienne remplacer des métiers bien humains dans la création vidéoludique. Avec Suck Up!, Proxima met un grand coup de pied dans la fourmilière. L’IA ne remplace pas le travail humain, mais repousse les possibilités offertes par le jeu vidéo à un point encore jamais atteint. La reconnaissance vocale du jeu est impressionnante de précision, et les réponses des PNJ criantes de cohérence avec notre discours, même le plus décousu. Le jeu n’est pour l’instant accessible qu’en bêta, mais il est déjà très prometteur.

Plus généralement, la technologie derrière Suck Up! pourrait complètement transformer l’approche des PNJ dans les jeux vidéo, notamment sur les titres d’aventures où les joueurs sont amenés à croiser de nombreux personnages secondaires. Il ne serait alors plus question d’enchaîner platement des lignes de dialogue écrites et répétitives, mais bien de créer la sensation d’une véritable interaction entre le héros et son environnement direct. Le futur de l’IA dans les jeux vidéo est peut-être là.

Interdit de Steam

Reste que la diffusion de Suck Up! à grande échelle n’est pas aussi simple que prévu. Avant même sa sortie officielle, le jeu est interdit de Steam. Sur son site officiel, Proxima indique que cette restriction est due à la présence d’intelligence artificielle en jeu :”L’IA est une technologie relativement nouvelle. En conséquence, de nombreuses plateformes, dont Steam, sont en train d’établir des directives claires concernant son utilisation dans les jeux vidéo. Bien que nous soyons enthousiastes à l’idée d’être sur Steam, pour le moment, nous distribuons Suck Up de manière indépendante“.

La plateforme de Valve n’aime pas vraiment l’intelligence artificielle. En juin 2023, elle avait même réaffirmé sa position, en bannissant un jeu sur fond de respect des droits d’auteurs et de propriété intellectuelle : “Étant donné que la propriété légale de ces illustrations générées par l’IA n’est pas claire, nous ne pouvons pas expédier votre jeu tant qu’il contient ces actifs générés par l’IA“. Le constat est le même chez la concurrence, avec Nintendo par exemple, qui adopte une approche similaire concernant l’utilisation de l’IA dans ses jeux. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode