Passer au contenu

Cette fonctionnalité de Google Messages peut vous faire perdre tous vos messages !

Google vient d’introduire un message d’avertissement concernant la fonctionnalité RCS sur son application de messagerie Google Messages. La technologie RCS facilite la communication entre les appareils iOS et Android, mais peut aussi faire perdre des données aux utilisateurs lorsqu’elle est désactivée.

Le RCS, c’est quoi ?

Le RCS, ou Rich Communication Services est un protocole de communication mobile qui est considéré comme une amélioration et une alternative au SMS classique. Avec ce système, les utilisateurs peuvent avoir accès à des fonctionnalités avancées comme l’envoi d’images, de vidéos, de fichiers ou encore la création de groupes. Une autre fonctionnalité importante est la capacité de voir lorsqu’un message a été lu ou lorsque quelqu’un tape une réponse.

Ce protocole est utilisé sur le service de messagerie Google Messages utilisé principalement sur les téléphones Android. Grâce à lui, la messagerie est enrichie par des fonctionnalités multimédias et offre une expérience similaire à celle des applications tierces de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou encore Facebook Messenger.

Un nouvel avertissement de la part de Google

Lorsque les utilisateurs désactivent le RCS sur leur téléphone, ils risquent de perdre l’accès à leurs discussions de groupe sur Google Messages. Cela n’est pas immédiatement évident, ce qui peut entraîner une confusion et une perte de données potentielles chez ceux qui ne sont pas au courant. En effet, si le RCS reste inactif pendant 30 jours, le système supprimera automatiquement l’utilisateur de toutes les discussions de groupe RCS auxquelles il participait.

Pour prévenir au mieux les utilisateurs de l’application, Google communique désormais clairement ce message dans la dernière version de Google Messages , un message d’avertissement informe les utilisateurs de la perte imminente de l’accès aux discussions de groupe après la période de 30 jours.

Attention si vous passez d’un téléphone Android à un iPhone

Si vous envisagez de changer de téléphone et de passer d’un système Android à un iPhone, assurez-vous de vérifier si le RCS est activé sur votre ancien téléphone. Si c’est le cas, désactivez-le avant de passer au nouvel appareil. Si vous ne désactivez pas le RCS sur l’ancien téléphone, celui-ci pourrait continuer à recevoir des messages pendant plusieurs jours. Voici comment procéder :

  • Ouvrez vos messages dans l’application Google Messages sur votre ancien téléphone
  • En haut à droite, appuyez sur “Plus d’options”
  • Rendez-vous dans Paramètres > Chats RCS
  • Désactivez les chats RCS

Rcs

Si vous n’avez plus accès à votre ancien appareil et n’avez pas fait cette manipulation, sachez que Google a mis en place une page spécifique pour désactiver le RCS à distance depuis n’importe quel type d’appareil : https://messages.google.com/disable-chat.

Le RCS maintenant disponible chez Apple

Jusqu’à maintenant, les utilisateurs d’iPhone bénéficient de fonctionnalités similaires à celles du RCS via l’application iMessage. Seulement, ces fonctionnalités sont actives uniquement entre utilisateurs d’appareils iOS.

Comme la plupart des propriétaires d’iPhone le savent, les messages échangés entre les utilisateurs iOS et Android prennent une forme différente : la fameuse bulle verte nous informe non seulement que l’interlocuteur est sur un système différent d’iOS, mais aussi que les messages échangés reviennent par défaut au format SMS/MMS. Cela va changer, puisque la dernière version du système d’exploitation, iOS 18, vient d’ajouter le RCS.

Annoncée il y a quelques jours à l’occasion du lancement beta d’iOS 18, la fonctionnalité RCS devrait améliorer la communication entre les appareils iOS et Android. Avec cette mise à jour, les utilisateurs d’iPhone pourront envoyer des messages et partager des fichiers avec n’importe quelle personne utilisant un appareil compatible avec le RCS, ce qui inclut la plupart des téléphones Android. De plus, les discussions de groupe ne seront pas perturbées simplement parce qu’ un utilisateur Android ou deux se trouveraient dans le groupe. Les photos ne perdront pas de qualité lors des transferts, et tout sera envoyé via IP, ce qui signifie que vous pourrez envoyer des messages via Wi-Fi et non via les réseaux cellulaires classiques.

La bulle verte restera verte

Apple a confirmé que les bulles bleues, pour beaucoup considérées comme signe distinctif dans la communauté des utilisateurs d’iPhones, continueront à être utilisées pour représenter les messages de l’application iMessage, tandis que les bulles vertes seront utilisées pour identifier les messages RCS et SMS venant principalement d’Android.

Selon l’entreprise, les messages envoyés via iMessage sont plus sécurisés puisqu’ils sont chiffrés, ce qui n’est pas le cas des SMS standards. Avec le RCS, le chiffrement des messages est aussi actif, mais d’après Apple, le chiffrement d’iMessage offre une sécurité supérieure. La marque prétend donc continuer à offrir son application phare de messagerie pour toutes les communications entre utilisateurs d’iPhone. Le RCS remplacera simplement les SMS et MMS et existera séparément d’iMessage lorsque disponible. Les SMS et MMS restent également disponibles comme solution de secours si nécessaire.

Apple “forcée” à adopter le RCS ?

Si la marque à la pomme n’a pas beaucoup insisté sur cette nouvelle fonctionnalité tant attendue lors de l’annonce d’iOS 18, c’est en partie parce que l’adoption du RCS serait une exigence future du gouvernement chinois sur les nouveaux appareils 5G. Selon plusieurs rumeurs, Apple aurait intégré la technologie pour ne pas perdre sa part de plus de 17% du marché de la téléphonie mobile dans le pays.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée du RCS chez iOS est plus que bienvenue : cette nouvelle fonctionnalité va faciliter l’envoi de messages et le partage de contenu entre utilisateurs, quel que soit l’appareil utilisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode