Passer au contenu

Apple fait machine arrière et ne considère plus le HomePod comme « ancien »

Ajouté à la liste des produits « anciens » d’Apple début juillet, le HomePod a curieusement quitté cette catégorie.

Début juillet, Apple ajoutait discrètement trois produits importants à sa liste des « produits anciens ». L’iPhone X, les AirPods de première génération et le HomePod (2018) rejoignaient cette longue liste qui ressemble des produits dont la commercialisation a été interrompu il y a plus de cinq ans et moins de sept ans.

Chacun à leur manière, ces trois appareils ont marqué l’histoire de la marque à la Pomme. L’iPhone X était une manière de célébrer les 10 ans de l’iPhone (2017) et de montrer la voie vers un nouveau design pour le produit phare de la marque. Quant à la première génération d’AirPods (2016), elle marque les grands débuts d’un produit qui deviendra rapidement l’accessoire le plus populaire d’Apple.

Reste le cas de l’HomePod qui n’a pas connu la même trajectoire que ses deux compères. La première enceinte connectée a connu un accueil mitigé, même si les critiques ont souligné sa conception et sa qualité sonore. Cependant, son assistant vocal décevant et son prix élevé ont conduit la firme de Cupertino a arrêté les frais dès 2021. Un « échec » comme Apple en connaît peu depuis près de vingt ans qui n’a pas mis fin aux ambitions du fabricant. Un HomePod Mini, plus abordable, a rapidement vu le jour tandis que le HomePod a fait un retour surprise l’an dernier.

Le HomePod original n’est déjà plus « vintage »

Alors que la version 2 occupe désormais le terrain, on croyait que le HomePod original allait tranquillement rejoindre la catégorie des produits « anciens » ou « vintage » du géant américain. Apple a finalement revu son jugement et ne considéré déjà plus le HomePod comme un « vieux » produit.

En effet, le HomePod (1re génération) n’apparaît plus sur la page dédiée aux appareils anciens du géant californien. Il n’y a plus aucune mention de l’enceinte connectée, contrairement à l’iPhone X et aux AirPods (1re génération).

Apple n’a pas communiqué sur ce changement étonnant, mais un élément permet de comprendre cette décision. Comme nous l’évoquions en début d’article, la firme américaine considère ses produits comme « anciens » lorsqu’elle a interrompu leur commercialisation il y a plus de cinq ans et moins de sept ans. Or, ce n’est pas le cas du premier HomePod qui a vu le jour en février 2018 aux États-Unis (juin 2018 en France) et qui n’est plus commercialisé depuis 2021. Cela ne fait donc que trois ans qu’Apple a cessé de vendre officiellement sa première enceinte connectée.

Homepod Apple Ancien
Début juillet, le HomePod de première génération figurait dans la catégorie « Produits TV et maison anciens dans le monde entier ». © Capture d’écran/Wayback Machine

Le HomePod n’avait donc rien à faire dans cette catégorie. Notons d’ailleurs que le HomePod « original » reçoit encore des mises à jour logicielles. Même s’il n’est pas considéré comme « ancien », il arrive toutefois en fin de parcours avec sa vieillissante puce A8.

Sept ans après leur commercialisation, Apple considère ses produits comme « obsolètes ». Une nouvelle étape qui signifie qu’il n’y a plus de réparations possibles via le circuit officiel d’Apple. Le HomePod premier du nom a encore un peu de temps à d’apparaître cette liste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode