Passer au contenu

La prochaine Apple Watch SE sera-t-elle en plastique ?

Apple a présenté l’an dernier les premières montres connectées “neutre en carbone” de son histoire, mais la pomme pourrait retrouver de vieux démons.

Apple nous prépare de grandes choses pour la rentrée. Alors que la marque à la pomme travaille sur les iPhone 16 qui devraient être les stars de la soirée, elle est également en plein développement d’une nouvelle version de l’Apple Watch SE. Cette version bon marché de la montre connectée d’Apple pourrait faire son arrivée au début de l’année 2025, aux côtés, logiquement, de l’iPhone SE 4.

Mais selon les informations du journaliste Mark Gurman, spécialisé sur Apple, la montre connectée ne sera pas un produit « haut de gamme » comme les autres. Apple voudrait vraiment réduire le prix de cet accessoire, quitte à baisser la qualité intrinsèque du produit.

Dans la dernière édition de sa newsletter « Power On », le journaliste explique qu’il faudrait qu’Apple ait fait le choix d’utiliser du plastique pour construire sa nouvelle montre, plutôt que de l’acier inoxydable ou du titane comme c’est le cas sur les autres montres connectées vendues par Apple depuis des années.

Pour rappel, la dernière édition de l’Apple Watch SE était construite autour d’un châssis en aluminium. Revenir à un « plastique dur » serait un retour en arrière difficile à justifier pour Apple, surtout que la marque à la pomme a pris de nombreux engagements en faveur de la planète ces derniers mois.

Un choix écologiquement discutable

Lors de la dernière conférence de rentrée d’Apple, la firme de Cupertino a présenté la Series 9 et l’Ultra 2. Ces Apple Watch ont toutes les deux étaient annoncées comme « neutre en carbone ». Si depuis plusieurs associations environnementales ont critiqué cette déclaration, la jugeant trompeuse à bien des égards, elle a eu le mérite de mettre l’écologie au premier plan d’une conférence de la plus puissante entreprise du monde.

En utilisant du plastique dans son prochain appareil, Apple ruine ses efforts. Même en promettant un usage de produits recyclés (ce qui coûterait une fortune à Apple), la production d’une Apple Watch SE en plastique est un choix complètement à contre-courant.

Il sera intéressant de suivre la commercialisation de ce produit. En interne le plastique semble l’avoir emporté sur les autres solutions. Le grand public en tiendra-t-il rigueur à Apple, ou fermera-t-il les yeux sur la planète, bien content d’avoir une montre connectée 100 euros moins chers à son poignet.

Une Apple Watch pour enfants

L’autre point qui fait grincer des dents dans le développement de cette nouvelle génération d’Apple Watch SE, c’est la possibilité d’en faire un produit destiné aux enfants. Apple travaille de plus en plus sur ce secteur et en juin dernier un site internet « Apple Watch for Kids » a vu le jour.

Le port d’une Apple Watch chez un enfant est un moyen pour Apple de faire rentrer de nouveaux clients dans son écosystème. Après la montre connectée, ils s’offriront un iPhone puis un MacBook pour faire leurs études. Ils resteront alors fidèles à Apple, n’ayant connu que cet écosystème.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode