Passer au contenu

La cérémonie d’ouverture des JO 2024 s’offre un record historique

Les athlètes français ne sont pas les seuls à avoir décroché des titres cette année.

Diffusée le 26 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a fait grand bruit. L’évènement, commenté par Laurent Delahousse, Daphné Burki — également costumière de la soirée — et Alexandre Boyon, a offert au monde une vitrine d’ouverture et de tolérance, quelques semaines seulement après les résultats d’une élection contradictoire. Au total, le show de quatre heures a rassemblé 24,43 millions de téléspectateurs depuis sa diffusion, en comptant les téléspectateurs directs, mais aussi les vues cumulées du replay. De quoi rassembler 83,1% des parts de marché sur l’ensemble du public français, et 87,2% sur la cible “responsable des achats de moins de 50 ans” qui intéresse les annonceurs. Du jamais-vu dans l’Hexagone.

Médaille d’or pour la cérémonie d’ouverture

Au moment du direct, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 s’était déjà hissé sur le podium des programmes télévisuels les plus suivis de l’histoire du pays, avec un peu plus de 23 millions de téléspectateurs et téléspectatrices. Une médaille d’argent qui s’est finalement transformée en or, a confirmé Médiamétrie en début de semaine. Avec 1,19 million de viewers supplémentaires en replay, l’évènement a finalement atteint la première place du classement, juste devant la finale de la Coupe du monde 2022 de football qui opposait la France à l’Argentine.

Au palmarès des prestations les plus visionnées, on retrouve celle de la chanteuse Aya Nakamura qui reprenait plusieurs de ses chansons aux côtés de la Garde Républicaine, le tout devant l’Académie française. La séquence, particulièrement commentée sur les réseaux sociaux, aurait ainsi été rejouée plus de 31 millions de fois, estiment nos confrères du Parisien. Juste après, on retrouve le traditionnel allumage de la vasque olympique par Marie-José Pérec et Teddy Riner, avec 29,5 millions de personnes. Venait ensuite le retour de Céline Dion et son hymne à l’amour, diffusé en fin de soirée. Une prestation d’autant plus attendue que la chanteuse n’était pas apparue sur scène depuis plusieurs années.

Des visionnages illégaux en masse

Une prestation inespérée pour le service public, qui a permis à France 2 de réaliser l’impensable, en passant devant TF1 pour la première fois depuis 30 ans. À cette audience record, il faut aussi ajouter les téléspectateurs de Max et Eurosport, qui pouvaient, eux aussi, profiter de l’évènement. Sur YouTube, Twitter et TikTok, des milliers de liens de streaming illégaux ont aussi été supprimés, rapporte LeakID (groupe Forward Global), spécialiste français de la lutte antipiratage. Plusieurs dizaines de chaînes IPTV pirates ont aussi été interdites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode