Passer au contenu

Google dévoile le TV Streamer : voici le remplaçant du Chromecast

On l’attendait le 13 août prochain, lors du grand événement Pixel. Google a finalement levé le voile sur son premier boîtier dès aujourd’hui.

Évoqué dans nos colonnes il y a quelques jours, le Google TV Streamer est déjà officiel. Google n’aura pas attendu avant d’officialiser son premier boîtier TV et nouvel adversaire de l’Apple TV. Équipé de Google TV, le Streamer sonne la fin d’une époque chez le géant américain de Mountain View. Oubliez les Chromecast, le « dongle HDMI » n’a plus vraiment d’intérêt à l’heure des Smart TV contrairement à un véritable boîtier connecté.

Conforme aux fuites, le design est minimaliste et le boîtier blanc (mais pas que !) et plat de Google trouvera sa place dans de nombreux salons. La firme confirme que son dernier appareil de streaming « remplace Chromecast », mais il reprend les fonctionnalités phares comme le streaming 4K en « plus rapide et premium ».

Un véritable boîtier pour tout contrôler

Très investi dans la maison connectée avec Nest, le groupe californien intègre évidemment Google TV sur son appareil. Le boîtier en forme de galet, 4K s’alimente à l’aide d’un câble USB-C et se connecte au téléviseur à l’aide d’un câble HDMI. Ce dernier n’est pas fourni dans la boîte, au même titre que le câble Ethernet qui pourra être utilisé puisque le boîtier dispose d’une entrée Ethernet. Pour les amoureux du sans-fil, une connexion wifi reste parfaitement possible (wifi 5).

Hazel Google Tv Streamer
© Google

Le Google TV Streamer 4K rejoint cette catégorie des box TV, faisant face à l’Apple TV (tvOS) ou aux NVIDIA Shield (Android TV/Google TV). Le principe reste le même et permet d’accéder facilement à des plateformes de divertissement, comme Netflix, Disney+ et Apple TV et bien d’autres. Alors que le nombre de plateformes ne cesse de croître, Google entend se positionner avec un boîtier plus avancé que la dernière génération de Chromecast. Le Streamer dispose d’un processeur 22 % plus rapide, avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Il se montre compatible avec la plupart des normes audio et vidéo du moment : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby Vision, HDR10, HDR10+ et HLG.

Au cœur de la maison connectée, le boîtier propose le support natif de Matter et sert de hub pour connecter ses objets connectés. Le Google TV Streamer est aussi dopé à l’intelligence artificielle avec la présence de la technologie de Gemini. Elle aide à obtenir des résumés complets, des avis ou encore des analyses de contenu saison par saison, comme l’explique Google.

Set Top Google Tv Streamer
© Google

La télécommande accueille un haut-parleur (et c’est utile)

Non content de transformer son Chromecast en véritable boîtier, la firme offre une révision à sa télécommande. Elle assure avoir tenu compte des retours des utilisateurs pour proposer une télécommande avec une meilleure ergonomie, ainsi qu’un dos texturé pour améliorer la prise en main. La disposition des boutons évolue aussi pour s’adapter à toutes les tailles de mains, affirme Christina Cao (Product Manager) de Google Nest. Elle dispose aussi d’un nouveau bouton personnalisable et d’une recherche vocale simplifiée.

Porcelain Remote Google Tv Streamer With Hand
© Google

Cependant, la nouveauté la plus intéressante est sans doute l’intégration d’un haut-parleur. Il devient possible de faire sonner la télécommande (émission d’un bip) pour la retrouver si vous l’avez égaré. La fonction est disponible via la commande vocale « Hey Google, trouve ma télécommande » ou en appuyant sur le bouton situé à l’arrière du Google TV Streamer.

Google Tv Streamer Bouton
© Google

Prix et disponibilité

Google annonce que le Google TV Streamer sera disponible à partir du 24 septembre, au prix de 119 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bon, comme d’habitude quand les produits passent l’atlantique ils se retrouvent avec une bonne dose d’inflation française/européenne (99$ US = 91 euros pas 119…)

    1. Il faut toutefois se rappeler que le prix de 99 dollars est hors taxes, ce qui est la norme outre-Atlantique puisque les taxes de vente varient d’un endroit à l’autre.

      Si on rajoute 20% à ces 99 dollars, on arrive à… 119 dollars. Avec la conversion à l’euro, ça fait un peu moins mais il ne faut pas oublier non plus la parité de pouvoir d’achat.

      Bref un appareil à 99 USD HT qui ait 119 EUR TTC ça n’a rien de scandaleux. Contrairement par exemple à la Pixel Tablet qui coûtait près de 200 dollars de plus en Europe… bien au-delà de cette différence de taxes et de parité de pouvoir d’achat.

Les commentaires sont fermés.

Mode