Deadpool & Wolverine est moins un adieu au personnage incarné par Ryan Reynolds qu’un hommage à tous les héros sacrifiés par la Fox. L’acteur et producteur a eu la bonne idée d’utiliser ce troisième volet pour faire écho à son parcours du combattant afin de faire éclore une véritable adaptation des comics qu’il affectionnait tant. Venant de la part du personnage qui brise sans cesse le quatrième mur, cette approche méta n’est finalement pas des plus surprenantes. L’entrée de Deadpool au sein du Marvel Cinematic Universe signe la fin d’une ère pour les X-Men et les autres personnages exploités par le studio qui compte désormais parmi les entreprises détenues par Disney, il fallait marquer ce moment d’une pierre blanche. Le réalisateur Shawn Levy explique que près de 70 caméos ont été envisagés. Retour sur ces apparitions surprises.
Il y a un an, alors que de nombreux noms étaient évoqués au casting de Deadpool & Wolverine, celui de Ben Affleck revenait le plus souvent. Il faut dire que l’acteur a été l’une des têtes d’affiche de l’univers Marvel développée par la 20th Century Fox. Si Daredevil est loin d’avoir fait l’unanimité, il constitue l’un des monuments du cinéma de super-héros du début des années 2000. Shawn Levy explique à Variety que son retour a bien été envisagé, mais que rien ne s’est concrétisé.
“Au début, nous avons examiné une liste de 70 personnages de Marvel. Daredevil y figurait, mais nous n’avons jamais eu de conversations à ce sujet, cela n’a jamais été jusqu’à enclencher les démarches ou faire des offres. Nous avons pris contact avec tous ceux qui figurent dans la vidéo hommage du générique. Cela représente déjà des dizaines d’acteurs qui ont fait partie de cet héritage”.
Ben Affleck y sera tout de même mentionné, lorsque Deadpool se permet une petite réflexion sur le passé commun de l’acteur avec Jennifer Garner. L’actrice est ainsi revenue dans la peau d’Elektra, tout comme Wesley Snipes qui a incarné Blade dans le film de 1998 et ses suites. De son côté, Ryan Reynolds a évoqué l’absence du Ghost Rider de Nicolas Cage. Il a confirmé à Collider que l’idée avait aussi été évoquée et que des discussions avaient eu lieu, sans que ce retour prenne forme.
“Cavillrine”
Enfin, Shawn Levy a également évoqué au micro du podcast Happy Sad Confused l’apparition tant attendue de “Cavillrine”, le Wolverine d’Henry Cavill. Le cinéaste explique que c’est son éviction de DC au moment de l’écriture du film qui a motivé sa venue pour cette brève apparition. L’interprète de Superman venait d’être évincé suite à l’arrivée de Peter Safran et James Gunn à la tête de la licence DC. “Nous devions faire ça. Nous avons envoyé un message et boom… Il a apprécié la journée, il était très investi. Il s’était musclé et il avait ce cigare dégoutant dans la bouche pendant des heures. Je crois qu’il a même été malade à cause de cela. Il était fabuleux”.
L’histoire ne dit pas si les arguments de Wade Wilson, concernant la manière dont Marvel pourrait traiter Henry Cavill s’il décidait de rejoindre l’écurie, ont trouvé un écho chez celui qui a dû dire adieu à The Witcher et Superman coup sur coup.
Des faux caméos orchestrés par la production
Dès les premières semaines de tournage, Ryan Reynolds avait invité les curieux à ne pas trop se renseigner sur les caméos orchestrés pour cette réunion de Wolverine et Deadpool. Le film a profité d’une majorité de décors réels et de nombreux clichés ont été volés aux abords des plateaux. Pour préserver la surprise, Marvel a lancé une vaste supercherie. La productrice Wendy Jacobson a confirmé que de fausses fuites avaient été créée pour brouiller les pistes. “Il se peut qu’il y ait eu des subterfuges et des détournements sur Internet”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.