Passer au contenu

Until Dawn : l’adaptation s’offre un acteur du jeu

Pourquoi changer une équipe qui gagne…

Hollywood continue sa course aux adaptations vidéoludiques. Si l’industrie cinématographique n’a pas toujours rendu hommage aux jeux vidéo dont elle s’est emparée, les récents succès de Super Mario Bros. le film, The Last of Us et Arcane ont redonné espoir aux joueurs. Screen Gems va consacrer un long-métrage à un phénomène né au milieu des années 2010, qui rendait lui-même hommage au septième art. La filiale de Sony Pictures va s’intéresser à Until Dawn, largement plébiscité par la communauté de gamers.

David F. Sandberg revient à l’horreur, après un bref passage au sein de l’écurie DC Films. Le cinéaste, à qui l’on doit les deux films Shazam mais aussi Annabelle 2 : la Création du Mal et Dans le noir, aura pour mission de rendre hommage aux mécaniques du jeu autant qu’aux slashers des années 90. Plusieurs acteurs ont été annoncés à la distribution, sans que leurs rôles soient précisés. Michael Cimino (Love, Victor) et Odessa A’zion (Grand Army) et Maia Mitchell (Teen Beach Movie) se donneront la réplique devant la caméra de Sandberg. Ils ne seront pas les seuls puisqu’un acteur du jeu devrait reprendre du service. Peter Stormare reviendra pour camper le thérapeute Dr Hill. Pour rappel, le praticien intervient dans les premières minutes pour poser le décor de l’aventure qui s’apprête à prendre vie. S’il rappelle au personnage principal que le passé ne peut être changé, il invitait les joueurs à prendre des décisions éclairées durant la partie.

Pour rappel, Until Dawn évolue autour d’un groupe d’amis invités par Josh dans sa demeure familiale. Il y a un an, ses deux sœurs ont disparu après une mauvaise blague orchestrée par Mike, Ashley, Emily, Jessica et Matt. Josh décide d’organiser une réunion pour réconcilier tout ce beau monde. Mais rapidement, le séjour va prendre une tournure inattendue.

Un défi de taille

Until Dawn est un jeu éminemment narratif, rendant hommage aux films d’horreur des années 90. C’est néanmoins dans sa logique et ces mécaniques qu’il s’est démarqué du tout venant des titres du genre. Ce sera aussi le plus gros défi de David F. Sandberg et ses équipes. Il leur faudra retranscrire cette dynamique pour faire éclore une adaptation digne de ce nom, sous peine de simplement se contenter de réaliser un ersatz Souviens-toi l’été dernier. David F. Sandberg a confié à The Hollywood Reporter plus tôt cette année :

“J’avais envie de refaire de l’horreur après de Dans le Noir. Ce film explore les nombreux sous-genres de l’horreur pour créer l’expérience la plus terrifiante possible. En capturant l’essence du jeu, mais avec de nouveaux personnages, il constitue une excellente introduction dans ce monde. Il offrira également quelque chose de nouveau que les fans du jeu apprécieront”.

Il devrait ainsi s’agir de raconter une toute nouvelle histoire. Cette adaptation a donc au moins un argument en sa faveur : le caractère inédit de son récit. Les fans risquent donc d’être surpris à plus d’un titre. Pour l’heure, la date de sortie de ce nouveau métrage est un mystère. Le lancement imminent du tournage, à la mi-août, permet néanmoins d’espérer une sortie courant 2025. En attendant, une version améliorée du titre vidéoludique doit être proposé sur PS5 et PC cet automne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode