Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Flip : la nouvelle arme des forces de l’ordre

Aux États-Unis, le format spécifique du Galaxy Z Flip est en train de convaincre les forces de l’ordre. On vous explique pourquoi.

Les caméras-piétons ou « bodycams » font désormais partie des équipements des forces de l’ordre pour enregistrer les interactions avec le public. Elles peuvent aussi filmer des scènes de délits ou de crime et les agents optent pour des caméras discrètes. Des modèles spécifiques existent, mais un smartphone gagne en popularité pour cette mission spécifique. Aux États-Unis, le Samsung Galaxy Z Flip6 séduit les forces de l’ordre de plusieurs États.

Le constructeur sud-coréen vante lui-même les qualités de son dernier smartphone dans une note de blog intitulée « la technologie Samsung aide les autorités policières à protéger la sécurité du public ». Le déploiement des smartphones pliants de Samsung n’est pas nouveau aux États-Unis. Les services de police de Kimberling City et Indian Point, dans le Missouri, ont participé à un programme pilote pendant deux ans. Les agents de polices ont reçu des Galaxy Z Flip « pour les aider à améliorer leur efficacité au travail ». Grâce à son format atypique, le smartphone pliant a été utilisé pour la première comme caméra piéton durant plusieurs mois.

Une initiative qui a rapidement convaincu puisque deux services de police supplémentaires ont commandé des Galaxy Z Flip pour les utilisant en tant que bodycams.

Pourquoi le Samsung Galaxy Z Flip plait aux forces de l’ordre ?

Selon le fabricant, c’est bien le format du Galaxy Z Flip qui est particulièrement adapté à ce travail. Samsung ne se contente pas de fournir un smartphone et explique avoir collaboré avec Visuael Labs, l’un des principaux fournisseurs de bodycams. Ensemble, ils ont personnalisé l’appareil en transformant les boutons de volume en déclencheur d’enregistrement vidéo. Dans les situations d’urgence, cela permet de filmer rapidement sans avoir à allumer l’écran ou ouvrir le smartphone. La fonction caméra peut aussi s’activer en détectant une vitesse élevée lors de la poursuite d’un suspect ou lorsqu’elle est reliée à une solution de caméra embarquée, via l’activation de l’éclairage de secours.

Les images capturées à l’aide des caméras du Galaxy Z Flip peuvent être stockés directement dans le cloud, à l’aide de la technologie Visual Labs. Il est possible de diffuser les images en direct, mais aussi de prendre des photos des preuves sur une scène de crime. L’enregistreur audio permet de garder une trace des entretiens avec les témoins tandis que la balise GPS aide à suivre la position des agents. Enfin, on retrouve toutes les fonctionnalités d’un smartphone classique.

Samsung Mobile Z Flip Series Flip Story U.s Police 1
© Samsung

Samsung explique que les solutions mises au point via ce programme équipent à présent 25 départements de police différents dans cinq États américains. Le projet étant mis en place depuis 2022, les agents ont pu utiliser des versions modifiées des Galaxy Z Flip3, Z Flip4 et Z Flip5. Le dernier modèle de la gamme est le Galaxy Z Flip6, un smartphone que nous avons testé et qui se retrouve entre les mains des athlètes aux JO de Paris 2022.

En France, les caméras-pétons sont évoquées depuis de nombreuses années. Elles se généralisent depuis 2020, même si leur efficacité fait régulièrement débat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode