Vous l’avez peut-être constaté si vous avez pris l’avion ces derniers mois : dans certains aéroports, il n’est plus nécessaire de sortir de votre bagage cabine les liquides transportés. Une nouvelle règlementation qui s’explique par le déploiement d’une nouvelle flotte de scanners dernier-cri dans certains grands aéroports européens. Concrètement, plus besoin de sortir batteries et flacons, la machine se charge de tout détecter à l’intérieur de votre sac. Encore mieux, la règlementation de 100 mL a aussi sauté, au profit d’une règlementation plus souple. Un gain de temps précieux pour les voyageurs autant que pour les agents au sol.
L’Europe met un stop aux nouveaux scanners
Ces quelques mois de tranquillité ne dureront finalement que le temps des vacances. Ce 31 juillet dernier, la Commission européenne a publié un règlement d’exécution mettant fin aux expérimentations. En effet, ces nouveaux scanners de détection des explosifs (EDS Cabin), aussi prometteurs soient-ils, auraient le plus grand mal à détecter certains produits dangereux. Comme les explosifs par exemple.
Un coup dur pour l’Europe, à la hauteur de l’investissement. Selon nos confrères du Monde, ces scanners auraient été achetés entre 500 000 et 800 000 euros pièce. Des tarifs huit fois plus élevés en moyenne que pour un scanner à rayons X classique, pour des coûts de maintenance quatre fois plus élevés. Sur le papier, leur technologie combinant rayons X et tomographie permet de produire une vue détaillée de l’intérieur des bagages. Dans les faits, et au-delà d’une certaine quantité de liquide, ces derniers enregistreraient une marge d’erreur significative sur la détection d’explosifs.
Retour en arrière pour les voyageurs
À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les voyageurs et les voyageuses devront à nouveau sortir les produits liquides de leur sac lors des contrôles. La restriction des 100 mL est également de retour, mais les appareils électroniques pourront toutefois être laissés dans les bagages cabine. Il est aussi possible que ce rétropédalage demandé par l’Europe soit déjà entré en vigueur si vous prenez l’avion cette semaine. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déjà demandé aux aéroports français que les anciennes règles de sécurité soient appliquées, notamment à Roissy. Si vous prenez l’avion cet été depuis Paris, vous serez forcément concernés.
Notez cependant que ce retour en arrière se veut temporaire. La limitation devrait en effet “être supprimée dès que la Commission aura reçu les rapports d’essais” concluants. Pour le moment, aucune date butoir n’a été évoquée, mais cette décision agace déjà à l’internationale, car elle promet de sévères perturbations sur les contrôles au sol. Pour l’organisation représentant les aéroports européens, Airports Council International (ACI) Europe, il faudra sans doute composer avec “une pression opérationnelle”, qui entraînera “le déploiement de personnel supplémentaire et la reconfiguration des points de contrôle de sécurité“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« cette décision agace déjà à l’internationale »
👁️🩸