Passer au contenu

Les nouvelles puces IA de Nvidia auraient du retard

Nvidia aurait du retard dans la production de ses puces Blackwell B200. En cause, un défaut de conception découvert tardivement. C’est un coup dur pour les entreprises IA qui utilisent massivement les puces de Nvidia pour entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle.

Nvidia a informé Microsoft et au moins un autre fournisseur de cloud que la production de ses puces d’intelligence artificielle Blackwell B200 sera retardée d’au moins trois mois, selon le média The Information. Une annonce qui découle d’un défaut de conception identifié de manière inopinée à un stade avancé du processus de production.

Un défaut de conception qui tombe mal

Selon deux sources anonymes, dont un employé de Microsoft, ce contretemps pourrait avoir de sérieuses répercussions sur les clients de Nvidia, y compris Meta, Google, et Microsoft, qui avaient passé des commandes de « dizaines de milliards de dollars » pour ces nouvelles puces…

Les puces B200 étaient censées succéder aux très populaires (et difficiles à obtenir) H100, qui alimentent une grande partie des infrastructures cloud d’intelligence artificielle, contribuant ainsi à la valorisation spectaculaire de Nvidia. John Rizzo, porte-parole de Nvidia, a déclaré à The Verge que la production des puces augmenterait dans la deuxième moitié de l’année, tout en refusant de commenter davantage les rumeurs.

Pour redresser la barre, Nvidia travaille actuellement sur une nouvelle série de tests en collaboration avec TSMC. Malgré tout, les expéditions en grand nombre des puces Blackwell ne sont pas attendues avant le premier trimestre de l’année prochaine. Cette nouvelle survient quelques mois seulement après que Nvidia a annoncé que les produits basés sur l’architecture Blackwell seraient disponibles à partir de cette année. L’entreprise avait prévu de lancer une nouvelle série de puces IA chaque année, une stratégie désormais compromise par ce retard.

Bloomberg a également confirmé ce délai en citant une source anonyme chez Microsoft. Selon cette indiscrétion, les clients majeurs comme Meta, qui prévoyait d’acheter 300.000 unités de B200, devront probablement attendre jusqu’au deuxième trimestre de 2025 pour recevoir leurs commandes. Meta nourrissait déjà des doutes concernant la capacité de Nvidia à livrer les puces Blackwell en 2024, ce qui renforce la nécessité pour Nvidia de résoudre ces problèmes avant toute mise sur le marché.

Pour Nvidia, il est évidemment capital de livrer des produits exempts de défauts dès leur sortie. Les puces d’intelligence artificielle Superchips de l’entreprise peuvent coûter jusqu’à 70.000 dollars l’unité, et un serveur complet peut atteindre 3 millions de dollars. Avec une estimation de vente de 60.000 à 70.000 serveurs IA complets, Nvidia ne peut se permettre aucune erreur majeure qui pourrait ébranler la confiance de ses clients et entraîner des poursuites judiciaires.

Malgré tout, Nvidia domine outrageusement le marché des GPU pour data centers, avec 98 % de part de marché en 2023. Même si des concurrents comme AMD parviennent à produire des produits AI performants, atteindre ne serait-ce que la parité avec Nvidia prendra du temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode