Sur le marché du végétal, deux camps s’affrontent. D’un côté, les acteurs européens, qui sont (timidement) distribués en France, et commencent doucement à s’imposer dans les rayons des supermarchés traditionnels. C’est le cas de Planted, Happyvore, Accro, Redefine Meat ou plus récemment de la marque Jay & Joy, qui nous avait surpris avec un fromage végan plutôt impressionnant. Pour séduire les consommateurs français et européens, ces fabricants nouvelle génération misent généralement sur une composition minimale, pas de soja et un argument santé qui prend parfois le pas sur le mimétisme carné.
À l’opposé du spectre, on retrouve les fabricants historiques du secteur. Des géants américains qui contrairement à leurs concurrents européens, misent tout sur la ressemblance gustative, quitte à faire des concessions sur la composition et la santé. En tête, Beyond Meat et Impossible Food ont encore du mal à imposer leur vision commerciale en France.
Le sang végétal d’Impossible Food veut s’imposer l’Europe
Chez Impossible Food, c’est un composant en particulier qui ne réussit pas à passer la barrière des autorisations européennes. Pour donner à sa viande végétale la texture d’un véritable steak saignant, l’entreprise mise sur de la léghémoglobine de soja, produite à partir de la fermentation de levures génétiquement modifiées. Une substance sujette à débat, qui était interdite chez nous… jusqu’à cette semaine. Dans une récente décision rendue par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’organisme estime désormais que la léghémoglobine ne présentait aucun risque pour la santé, à condition d’être utilisée dans les conditions et les quantités décrites par Impossible Food.
Pourquoi la léghémoglobine pose problème ?
La léghémoglobine, ou “hème” est un additif alimentaire produit à partir de la fermentation de levures génétiquement modifiées. Composé phare des produits Impossible Food depuis 2016, c’est elle qui un goût et une odeur de fer au produit végétal, pour donner l’illusion d’une viande de bœuf saignante à la découpe. Reste que la léghémoglobine utilisée dans les burgers de la marque provient d’une levure génétiquement modifiée qui contient la séquence ADN permettant au soja de fabriquer la protéine. Les produits Impossible Food sont donc considérés comme des produits OGM, ce qui en fait un sujet de profondes divergences écologiques et sanitaires.
La France va devoir attendre encore
En approuvant l’utilisation de léghémoglobine dans les produits Impossible Food, l’Europe vient peut-être de faire un premier pas vers l’assouplissement des conditions de vente des produits OGM. On s’en doute cependant, les choses ne seront pas aussi simples : la marque américaine avait déposé sa demande en 2019, elle vient tout juste d’être acceptée. Toutefois, ses burgers sont déjà en vente sur le vieux continent. De plus, cette première décision européenne reste provisoire, en attendant une évaluation menée par le groupe scientifique de l’EFSA sur les organismes génétiquement modifiés présents dans les produits. De son côté, la France devra suivre la décision européenne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.