Passer au contenu

Google Chrome : ces 3 nouveautés IA changent votre manière de naviguer

Google apporte trois améliorations dopées à l’intelligence artificielle sur son navigateur. Elles faciliteront les recherches des utilisateurs.

L’IA est la priorité de Google et le géant californien est sur tous les fronts. La firme se méfie grandement des ambitions d’OpenAI et pas uniquement car ChatGPT constitue une menace pour Google Assistant ou Gemini. L’arrivée de SearchGPT menace directement la principale activité de Google : la recherche en ligne.

Pour conserver son leadership, la firme de Mountain View doit intégrer des technologies d’IA à l’ensemble de ses produits et services. Google vient d’annoncer le déploiement de trois nouvelles fonctionnalités IA pour Chrome. Le spécialiste de la recherche assure que la navigation sera « encore plus pratique » avec les fonctions Chrome AI.

Google Lens s’améliore sur desktop

La première nouveauté concerne Google Lens sur la version desktop de Chrome. Disponible depuis 2017, cet outil de reconnaissance d’image profite pleinement du virage vers l’IA pour gagner en popularité. Il débarque sur la version sur ordinateur du navigateur le plus utilisé dans le monde.

Google promet les mêmes fonctionnalités que sur mobile, avec la possibilité de sélectionner, rechercher et poser des questions sur tout ce que vous voyez sur une page web. L’intérêt est que tout cela s’effectue sans quitter l’onglet affiché à l’écran.

Comment ça marche ?

Il faut simplement sélectionner l’icône dans la barre d’adresse, puis de cliquer ou faire glisser l’élément que vous souhaitez rechercher. Il est aussi possible d’utiliser Google Lens depuis le menu contextuel ou le menu à trois points de Chrome. Il est déjà possible de profiter de cette nouvelle option de recherche en mettant à jour son navigateur.

Google explique aussi sa nouvelle fonctionnalité en vidéo :

L’IA apporte un nouveau comparateur de produits

La deuxième nouveauté s’appelle « Tab compare » et propose de comparer les produits sur plusieurs sites. Plutôt que de multiplier les onglets pour lire des avis et recherches des prix, Chrome proposera un aperçu généré par l’IA des produits provenant de plusieurs onglets. Les principales informations apparaîtront alors dans un seul endroit, comme l’explique la vice-présidente de Google Chrome. « Imaginez que vous soyez à la recherche d’une nouvelle enceinte portable Bluetooth pour un prochain voyage, mais que les détails et les avis sur le produit sont disséminés sur différentes pages et sites web. Bientôt, Chrome proposera de générer un tableau comparatif en affichant une suggestion à côté de vos onglets. En regroupant tous les détails essentiels – caractéristiques du produit, fonctionnalités, prix, notes – dans un seul onglet, vous pourrez facilement comparer et prendre une décision éclairée sans avoir à changer d’onglet sans arrêt », indique Parisa Tabriz.

Chrome Tab Compare
© Google

Google déploiera Tab Compare « dans les prochaines semaines » aux États-Unis. On peut s’attendre à un déploiement en France dans les mois qui viennent.

La recherche IA s’invite dans l’historique de navigation

La dernière nouveauté introduit la recherche IA dans l’historique de navigation. Ce dernier garde une trace de l’ensemble des sites que vous avez visités, permettant de retrouver une page. Néanmoins, cette recherche peut devenir fastidieuse et Google espère la simplifier en intégrant l’IA.

Chrome Search History
© Google

Concrètement, il devient possible d’échanger avec Chrome comme on peut le faire actuellement avec un assistant. Cette nouveauté peut s’avérer pour beaucoup d’utilisateurs, mais Google insiste sur le caractère facultatif de cette fonctionnalité. Il sera possible de l’activer ou la désactiver simplement dans les paramètres. De plus, cette fonction n’inclura jamais de données de navigation issues du mode navigation privée. Là encore, Google précise que cette nouveauté arrivera d’abord aux États-Unis. Elle devrait arriver chez nous dans le courant de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode