Passer au contenu

CATL : une batterie d’une longévité exceptionnelle, bientôt dans votre voiture ?

CATL affirme que sa nouvelle batterie « Long-Service-Life » peut durer… jusqu’à 16 ans ou 2 millions de kilomètres ! Une avancée prodigieuse qui pourrait complètement transformer le marché des véhicules électriques.

CATL, le plus grand fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde, a récemment publié une vidéo affirmant que ses nouvelles batteries « Long-Service-Life » peuvent tenir le choc jusqu’à 16 ans ou 2 millions de kilomètres. Des chiffres impressionnants qui équivalent à plus de 4.000 cycles complets de charge et de décharge pour un véhicule avec une autonomie d’environ 480 kilomètres.

Une longévité sans précédent

De nombreux constructeurs automobiles à travers le monde utilisent déjà les batteries de CATL, notamment Tesla, BYD, Hyundai, Toyota et Volkswagen. Cependant, la vidéo de CATL ne détaille pas les spécificités techniques qui permettent à ces batteries d’atteindre une telle longévité. Sur son site web, CATL précise toutefois que la garantie des batteries pour les véhicules de tourisme est de huit ans ou environ 800.000 kilomètres. Pour les usages commerciaux, la marque CATL Tianxing offre également une garantie similaire.

Il est donc probable que l’annonce de 16 ans ou 2 millions de kilomètres représente une capacité potentielle plutôt qu’une garantie absolue. Néanmoins, certains modèles de batteries CATL pourraient atteindre ce niveau dans des conditions relativement bonnes.

CATL a mentionné plusieurs technologies chimiques qui contribuent à l’extension significative de la durée de vie des batteries lithium-ion. Premièrement, la technologie de « faible consommation de lithium » stabilise la surface et la structure des matériaux de l’anode. Ensuite, une pellicule spéciale pour prévenir l’apparition de structures indésirables a été adaptée pour l’électrode de la cathode, appelée technologie de « revêtement FIC ». Troisièmement, un électrolyte auto-réparant peut inverser certaines dégradations au sein du film solide-électrolyte (SEI). Cet électrolyte comporte également plusieurs couches pour minimiser la dégradation.

En plus des améliorations au niveau des cellules, CATL a également développé des solutions mécaniques pour prolonger la longévité des batteries au niveau du pack. Les électrodes des batteries s’épaississent avec l’usage, entraînant une augmentation du stress de gonflement. Pour gérer ce problème, CATL a mis au point un système de gestion de la force d’expansion flexible pour minimiser la pression exercée sur les cellules.

À titre de comparaison, les batteries Long-Range des Model 3 et Model Y, probablement basées sur les chimies NCA ou NCM, montrent une dégradation moyenne de capacité de 15 % après 322.000 kilomètres. Tesla offre une garantie de huit ans ou environ 193.000 km pour ces modèles.

Si les affirmations de CATL se confirment, cette nouvelle technologie pourrait représenter un sérieux bond en avant pour la durabilité et la viabilité économique des véhicules électriques. La capacité à parcourir jusqu’à 2 millions de kilomètres avec une seule batterie pourrait changer la donne pour les consommateurs et les constructeurs automobiles. L’objectif étant comme toujours d’accélérer l’adoption des voitures électriques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. je doute que dans 16 ans on pourras faire encore 480km.

    le pire c’est que au bout de 3 ans on pourras pas faire 480km la dégradation des batterie est un réalité qu’on peut pas effacer et bien sur on pourra pas faire jouet la garantie.

    et même le jour même de l’achat si vous allumer la clim et l’autoradio vous tomber à 400km.

    il y a encore le poid des voiture qui posent problème (pneu qui use plus vite) et la recharge qui prend une plombe.

    j’achèterais une voiture électrique quand ce sera une équivalence technique avec les thermique :
    distance : 600km à 700km (du au problème de la clim)
    poid : 1 tonne (du au problème que les pneu ce bousille 2 fois plus vite)
    recharge : 5 min (sans recherchage rapide, la recharge rapide bousille les batterie 2 fois plus vite)

  2. C’est moi ou justement cette annonce enterre les véhicule à batterie.
    Si 16 ans est une révolution quand est-il des autres. Car cela veux dire que la voiture va durer aux max 16 ans et ce serai un exploit !!!, qui va changer le bloc de batterie complet quand le véhicule aura 16 ans et vaudra plus rien.
    Mes précédents voiture thermique ont tous dépassé les 30 ans soit presque 2 fois plus ! Et certaines tourne encore.
    Certes elles non pas fait 2 millions de kilomètres, mais qui s’en souci quand on roule normalement.
    Ou est l’écologie la dedans. S’il faut 2 voitures pour en remplacer une. Bon je vous l’accorde aussi, rare seront les véhicules récent thermiques qui atteindront les 30 ans avec toutes l’électronique qui sera morte avant.
    Fini les voitures de collection.

    Mais socialement, beaucoup de personnes achète des véhicules de plus de 15 ans, car ils n’ont pas les moyens d’avoir des plus récentes, mais dont le véhicule est obligatoire ne serait-ce pour aller travailler.

    Tout est fait pour supprimer ces voitures âgés sur un fond d’écologie. Mais ou est l’écologie s’il faut 2 ou 3 voitures pour en remplacer une seule.

  3. Pendant qu’en Europe on se demande si un homme peux devenir femme et comment appeler une femme qui se sent homme, en Chine on avance dans le domaine de la technologie et ils font en sorte de construire un monde meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode