Passer au contenu

La France réussit une liaison laser à haut débit entre la Terre et un satellite

Le centre français de recherche aérospatiale ONERA a franchi une étape très importante dans les communications spatiales en établissant une liaison laser bidirectionnelle avec un satellite géostationnaire positionné à près de 40.000 km. Un succès rendu possible par des avancées en optique adaptative, et qui surtout ouvre la voie à des communications à très haut débit et sécurisées.

Le 5 juin dernier, l’ONERA a réalisé une prouesse technologique en établissant une liaison laser bidirectionnelle avec un satellite orbitant à 38.000 km. Ce lien, stable et fiable, a été obtenu depuis la station au sol Feelings, située à proximité de Toulouse. Utilisant un télescope de 60 cm de diamètre, Feelings a multiplié par dix la puissance du signal envoyé au satellite, ce qui démontre l’efficacité des techniques d’optique adaptative et des lasers de puissance développés par l’ONERA.

Rapprocher la Terre de l’espace

Cette première mondiale marque une avancée importante vers l’établissement de liaisons optiques sécurisées à très haut débit avec les satellites en orbite géostationnaire. L’optique adaptative, qui contrôle près de 300 points d’actionnement à 2 kHz, joue un rôle clé en compensant les effets néfastes de la turbulence atmosphérique dans les deux directions de propagation du signal. Par ailleurs, l’amplificateur optique utilisé assure une transmission de données efficace sur 38.000 km tout en maintenant l’intégrité des informations transmises.

Cette avancée technologique ne se limite pas à une démonstration de faisabilité : des utilisations stratégiques pour l’industrie aérospatiale et la défense s’ouvrent. La station au sol Feelings, en analysant les contraintes de l’environnement de propagation, comme la turbulence atmosphérique et les aérosols, permet de mieux comprendre et de corriger ces phénomènes. Les communications optiques offrent un transfert de données à très haut débit et qui est intrinsèquement sécurisé grâce à la directivité des ondes optiques.

L’utilisation des fréquences optiques nécessite une très grande maîtrise des effets du canal de propagation, un domaine où l’ONERA excelle grâce à des années de recherche et de développement. Les enseignements tirés de cette expérimentation sont partagés à l’échelle nationale et contribuera à l’amélioration des futures stations commerciales de communication optique.

« Cette première mondiale, rendue possible grâce au soutien de la DGA et de nos partenaires, démontre la pertinence des travaux de l’ONERA », se réjouit Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA. « La liaison laser spatiale haut débit répond à des enjeux de compétitivité et de souveraineté, prouvant que la France est en avance dans ce domaine stratégique. »

L’ONERA joue un rôle majeur dans le secteur de l’aérospatiale en France. Avec un budget de 294 millions d’euros en 2023, dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux, le centre de recherche prépare les systèmes de défense de l’avenir. Ses chercheurs sont reconnus à l’international, et ils forment de nombreux doctorants chaque année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode