Tandis que PlayStation s’apprête à lancer une manette DualSense à l’effigie de son adorable mascotte Astro, Xbox préfère jouer la carte de la simplicité avec un nouveau périphérique venu tout droit des années 90. S’il y a bien une esthétique de cette époque que tout le monde souhaite revoir, c’est celle des appareils technologiques transparents. Une fois la génération Gameboy Advance passée, les consoles et autres machines sont entrées dans une ère de designs (trop) épurés. Les coques flashy et translucides laissaient alors place à du noir du blanc, et quelques variantes colorées à destination des enfants.
Tandis que les passionnés d’informatique rêvent de retrouver les fameux Mac transparents d’Apple, les gamers donneraient tout pour redécouvrir des consoles du même style. Si Valve s’y est essayé avec l’édition limitée de son Steam Deck OLED, et que les fabricant de consoles d’émulation n’hésitent pas à jouer avec cette esthétique nostalgique, aucun constructeur majeur ne s’est attaqué à ce design… jusqu’à maintenant. Si l’on oublie un modèle très limité de la PlayStation 4 Pro, Xbox est donc le premier à relancer cette mode sur consoles modernes avec une nouvelle manette spéciale que les joueurs vont vouloir s’arracher.
Un périphérique de toute beauté
En 2020, la firme de Redmond s’essayait timidement aux accessoires transparents avec une gamme de manettes Xbox One semi-teintées. Xbox tentait à nouveau l’expérience en 2021 avec une manette en édition limitée pour fêter ses 20 ans, qui arborait une teinte malheureusement trop sombre pour pleinement apprécier l’effet transparent. Désormais, le constructeur propose un design entièrement translucide, permettant de découvrir les entrailles de la manette de Xbox Series. Ce modèle intitulé Sky Cipher revêt un coloris bleuté qui a même de quoi nous rappeler l’une des versions les plus populaires de la Nintendo 64.
Le périphérique est d’ores et déjà disponible en précommande sur la boutique officielle de Microsoft. Celui-ci sera disponible dès le 13 août prochain et sera commercialisé pour 69,99€. Du côté des caractéristique techniques, cette manette propose exactement les mêmes fonctionnalités que ses homologues. Notons toutefois que le design reprend certaines options de personnalisation proposées sur le Xbox Design Lab, à savoir des poignées caoutchoutées ainsi que des gâchettes et une croix directionnelle métallique. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que cette édition spéciale rencontre suffisamment de succès pour être dérivée en de nombreux autres coloris, et peut-être même s’exporter sur le design de la console elle-même. On dit que la mode est un cycle sans fin : est-ce là le début d’une renaissance pour les accessoires transparents ? L’espoir fait vivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils avaient déjà commencé avec la manette Series X version “20ème Anniversaire”, elle était grise/transparente, très sympa.
Le nombre de fautes dans un seule et même article. C’est quand même pitoyable pour un site de news.
Bref l’article est bon mais il est impératif de faire attention et de relire chaque article.
Merci à vous