Passer au contenu

Le nouvel anime Goldorak a enfin sa date de sortie française !

Plus de 40 ans après la série originale, le prince Actarus et son robot Goldorak sont enfin de retour dans une série animée moderne.

Les enfants des années 70 et 80 vont pouvoir s’offrir un aller simple pour la nostalgie la plus pure. La plus grande icône de Récré A2, aussi connue comme un mastodonte de l’animation japonaise ayant participé à la popularisation du genre en France, s’apprête enfin à faire son retour sur les ondes françaises. Non, vous ne rêvez pas : Goldorak s’offre une renaissance plus que méritée. Cela fait maintenant plusieurs années que la société saoudienne Manga Productions prépare le retour du robot à la popularité infaillible. Si la France est réputée pour son amour incontesté pour l’oeuvre de Gō Nagai, il en va de même pour l’Arabie Saoudite, également bercée aux aventures du prince Actarus.

Les richesses de ce pays ont permis à des passionnés de fonder leur propre société de production, afin de réaliser de nouvelle séries en partenariat direct avec le Japon. Annoncé en 2022, le fameux “Project G” est fin prêt et se présente désormais sous le nom de Goldorak U. La diffusion de cette nouvelle série a débutée en juillet dernier sur le territoire nippon et la France va enfin rattraper le coche. Nous venons d’apprendre que la chaîne Mangas s’est offert l’exclusivité de cette nouvelle série, qui fera ses débuts sur nos écrans dès le 26 août prochain.

Un nouveau Goldorak par une équipe de choc

Près de 50 ans après sa première apparition au Japon, le robot imaginé par Gō Nagai reçoit enfin le reboot qu’il mérite. Cet anime inédit composé de 13 épisode a été développé par de grandes figures de l’industrie de l’animation japonaise. Les équipes du studio Gaina (Le Piano dans la Forêt, version 2018) ont travaillé sous la direction du réalisateur légendaire Mitsuo Fukuda, notamment à l’origine de nombreux anime Gundam. Pour continuer dans la thématique des mechas, la conception des personnages a été confiée à Yoshiyuki Sadamoto, qui n’est nul autre que le character designer de la saga Neon Genesis Evangelion.

Pour découvrir cette réinterprétation moderne de Goldorak, les spectateurs français devront souscrire à la chaîne Mangas, qui proposera les épisodes en direct, ainsi qu’en SVOD. Les épisodes 1 à 4 de Goldorak U seront diffusés le lundi 26 août à partir de 21h10, tandis que les épisodes 5 à 8 seront présentés dès le mardi 27 août à partir de 21h10 également. Dès le 3 septembre, les épisodes 9 à 13 seront diffusés juste après leur sortie japonaise, à raison d’un épisode chaque mardi à 22h25. Le reboot prendra donc fin le mardi 1er octobre.

En attendant, les abonnés à Mangas pourront profiter d’une rediffusion de 3 longs-métrages Goldorak le mercredi 21 août prochain à partir de 21h10. Pour rappel, une souscription à Mangas via le système de chaînes de Prime Video permet d’accéder gratuitement au contenu du diffuseur pendant 14 jours. Ensuite, le service sera facturé 2,99€ par mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. oh merde….je suis de la génération Goldorak, Actarus, Alcor, Vénusia…..et ils s’appellaient il et elle….pas iel !!!
    C’est quoi ce Goldorak tout en couleur avec du vernis à ongle et un rétro-laser aux couleur de l’arc en ciel ?
    c’est quoi ce prince d’Euphor maquillé et efféminé ? le mien avait du muscle, était viril et transpirait la masculinité !
    Celui-ci va nous pondre un oeuf quand il va se casser un ongle ou défaire sa Mise en plis.
    Pauvre de nous la génération 80, cette Goldorette et la folle qui la pilote font peine à voir, manquerait plus que Philippe Cathrine joue le rôle du méchant !
    Dites les jeunes, allez donc regarder la série originale et dites nous si vous voyez comme moi un prince dans l’original et une princesse dan la nouvelle!

    1. As tu vu un épisode ? Ou te bases tu sur quelques images issues d’un trailer? Et as tu revu les vieux épisodes de goldorak? Et lu les mangas? Pour le coup j’ai lu l’intégrale, revu le vieil animé et vu les premiers épisodes du nouveau bah 1- actarus n’a JAMAIS été un modèle de virilité. Le seul moment où on peut le voir réellement comme tel c’est dans la bd française sortie il y a 2 ans. 2- il est 100 fois plus respectueux du manga et plus “viril” si tant es que ce mot ai un sens réel dans la nouvelle version et 3- en quoi les couleurs posent elles problème ? Le manga est noir et blanc, rien n’indique que le rétro laser soit comme montré dans le premier animé qui était globalement assez médiocre, pour rester poli, quand on le regarde en écartant notre nostalgie. Et accessoirement ici on rétabli une énorme erreur du manga, à savoir son traitement d’accord et la disparition inexpliquée de mazinger. Ce nouvel animé est en tout point meilleur que l’ancien et se rapproche pas mal par son ton de l’excellente bd française prenant place 20 ans après les événements du manga. (La fin de l’anime étant plus que space et malsain, au moins avec sa traduction française, je préfère ne pas en tenir compte pour pas faire descendre encore d’un cran l’ancien goldorak dans mon estime). La nostalgie c’est sympa, mais à mon sens quand ça devient moteur de dénigrement et de rejet sur la base seule des souvenirs (un des trucs les moins fiables chez l’être humain), ça devient un défaut, si on refuse de passer outre et de juger une œuvre pour ce qu’elle est.

    2. Actarus viril???
      Seuls les fanatiques lui ont trouvé des tonnes de muscles parce qu’ils voient ce qu’ils veulent voir, pas ce qui est donné réellement à voir, non ?
      L’Archange Michel (qui représente le coeur et l’âme humaine) possède une énergie magnétique/féminine (on parle d’énergie, pas de genre, hein).
      Contrairement à Alcor qui est électrique (Yang), Actarus incarne le Yin, ce que le véritable créateur du héros a expliqué (voir ici: https://www.facebook.com/FrancorakGo/posts/pfbid0t468hFf7RZ5yDpWs55HQEkHbYQMBQfZFGofLmZASPZXuDF1DxWmiFeSSjwLWmas7l

      j’ai désappris et réappris avec cette page FB et je ne le regrette pas. Curieusement le blog Francorak n’est plus accessible, je me demande bien pourquoi, je voulais le relire, il a aussi transformé ma vision: https://francorak.hubside.fr/

      Mais j’ai gardé cet article bien foutu: https://www.insulaeuropea.eu/2019/01/10/goldorak-en-clair-obscur-40-ans-dune-serie-culte-en-france-laventure-continue/

    3. Oui mais repeupler sa planète avec sa sœur a l’époque c’était bon mais maintenant 😂😂 arrête de voir le mal partout ils sont partis nous

  2. Je suis pas contre le wokisme, on doit accepter et respecter tout le monde tel qu’iel est !

    mais bon, le respect c’est aussi respecter l’œuvre, et en l’occurrence respecter Actarus qui n’est pas iel !

  3. Bonjour
    Bon si j’ai bien compris : pas de VF en perspective.
    Ras le bol des VOSTFR. Je suis déficient visuel et les sous-titres sont une véritable tannée.

    1. Ceux qui s’attendent à revoir l’anime de 1975 se plantent ou passez votre chemin !

      Il ne faut pas s’attendre à revoir l’anime de 1975.

      Je n’aime plus la série de 75. Elle n’a ni queue ni tête en fin de compte. Ce n’était pas mieux avant, c’est mieux, maintenant. C’est cohérent, c’est clair et net. J’en suis au 5eme épisode.

      Y en a marre des puristes qui ne savent pas voir quelque chose avec un œil neuf.

      Y a rien d’objectif dans leurs critiques. c’est pénible.

      Ce qui est sûr est Go Nagai a TOUT supervisé.

      L’histoire est racontée comme il le veut lui, non comment la Toeï l’a voulu elle en sabotant son œuvre. ( c’est une habitude chez eux de pourrir une œuvre)

      Go Nagai raconte son histoire comme il le veut lui, pas comme les fans le veulent eux !

      La série a rythme bien soutenu, c’est cool. j’apprécie qu’on redonne sa vrai place à Koji (Alcor). Finie la tête à claque insupportable qu’il était et très rabaissante pour lui. Le développement des autres personnages est bien meilleur. Enfin, on voit les liens du passé de Duke Fleed/ Daisuke (Actarus). L’histoire des hommes de Vega et pourquoi.

  4. Tout a fait d’accord avec vous. Ce chara-design transgenre et Actarus avec son short échancré ont achevé de refroidir mon enthousiasme déjà bien mis à mal par la “modernisation” de Goldorak et surtout de sa soucoupe, qui possède dorénavant un aileron arrière (!).
    Faites ce que vous voulez, mais n’appelez pas ça Goldorak…

  5. Alors je suis à priori de ta génération, ayant connu Goldorak dans ma jeunesse… Et je ne vois absolument pas de quoi tu parles!?

    D’où tu as vu une féminisation de Goldorak? Actarus avait déjà des traits fins et des cheveux mi-longs à l’époque; la stylisation n’est pas la même mais, pour avoir vu les deux premiers épisodes de cette nouvelle mouture (pas excellent, soit dit en passant, mais pour d’autres raisons), il n’est à aucun moment laissé de doute sur le genre ou l’orientation du personnage. Rassure-toi, les vrais bonhommes pourront encore s’identifier au Prince sans avoir à remettre en question leur précieuse virilité, amenant tant de bonne influence et de vertus inénarrables.

    Le Goldorak, quant-à-lui est clairement présenté comme un sommet de badassitude (un peu trop même), avec du posing parfois digne de Jojo et des armes sur-destructrice.

    Non, vraiment, rassure-toi, tu peux toujours roter en te grattant le couilles et apprécier Goldorak, tout va bien.

  6. La BD Goldorak de 2021 (édition Kana) est une pure merveille. Sans être de la génération Goldo, il y a tous les ingrédients pour en faire un excellent long métrage animé.

  7. Nul nul comme tous les animés repris … aucune profondeur, les musiques horribles , les personnages affreux. Ont dirait un jeux vidéo….

  8. Je ne suis pas convaincue du résultat. En tous cas, actarus n’a pas la tête d’actarus. Je ne regarderai pas, j’en reste à la version de ma jeunesse. Il y a certaines choses auxquelles il ne faut pas toucher et cette série en fait partie.

    1. C’est un avis plus respectable mais totalement contestable car bien sûr, il ne faut pas que la série ne soit pas oubliée et ne disparaisse pas avec ceux qui l’ont aimée… Heureusement que des gens ne pensent pas comme cela et font vivre le mythe, qui certes pourrait perdurer sans une nouvelle série mais beaucoup moins ! C’est un peu comme si on avait interdit à tous ceux qui ont fait vivre Superman depuis près d’un siècle que rien n’aurait dû sortir sur Superman depuis sa création dans les années 1930… Seul le vrai Superman est le comics de 1938 ! Tout le reste après, les innombrables livres, séries télévisées, films n’aurait pas dû sortir… Eh bien heureusement pour Superman, cette opinion n’a pas prévalu !

  9. Ceux qui critiquent sans avoir vu les 13 épisodes ont bien tort de le faire. On ne peut pas juger sans avoir tout vu. De plus, la série est très qualitative, le scénario est bien conçu, les images sont agréables à regarder, il y a des références à la série originelle en très grand nombre (des plus discrètes aux plus évidentes) et c’est une série hommage en soi. Comme dans la série originale, il y a alternance de moments tragiques et de moments humoristiques.
    Cette série n’a rien de woke, il faut arrêter la paranoïa : le rétrolaser était déjà couleur arc-en-ciel, ce n’est pas une allusion à la gay-pride. Actarus n’est pas efféminé, il est juste jeune et à 16 ou 18 ans, on n’a pas le physique ni les muscles et l’épaisseur d’un homme de 40 ans. Aucun risque d’ailleurs que ce soit woke, la série qui produit est nippo-saoudienne, le wokisme dans ces pays on n’aime pas trop cela…
    Les deux séries ne sont pas à opposer, l’une est un hommage autant qu’un prolongement et dépassement de l’autre et c’est très bien ainsi.

  10. Je suis pas convaincu non plus meme si j’ai eu un frisson en écoutant, je ne reconnais pas Actarus… tout comme Valérie, j’en reste a la version de 1975, qui ferait un film prodigieux d’ailleurs…dont le titre serait GOLDORAK LE GRAND

  11. Aujourd’hui lundi 26 août 2024
    Depuis 21h00, je suis devant la chaîne Manga sur ma TV et…
    Je crois que le Prince Actarus a décidé de rester sur la planète Euphor.
    Car il n’y a pas plus de Goldorak que beurre dans les cacahuètes.
    Il diffuse les chevaliers du zodiaque.
    Annonce complètement fausse 😭😭😭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode