Sur les longs trajets, il faut faire une pause toutes les deux heures sur la route. Ce discours revient chaque année à la même période et beaucoup de Français utilisent une application comme Maps ou Waze pour voyager. Google vient d’ailleurs apporter quelques nouveautés à ses deux applications, comme la possibilité de signaler plus facilement les incidents sur Maps. Du côté de Waze, on trouve désormais des alertes pour de nouveaux types de radars (excès de vitesse, feux rouges…).
Ces nouveautés sont en cours de déploiement, mais une fonction essentielle demeure absente : le bouton Pause. Comme le fait remarquer notre confrère Sean O’Kane de TechCrunch, la plupart des voyageurs font des pauses sur leur trajet pour aller chercher de la nourriture ou de l’essence. À chaque fois ou presque, votre application de navigation vous demande de reprendre la route avec un itinéraire corrigé.
Malgré les efforts de Google pour rendre Maps et Waze plus complets, il n’est toujours pas possible de mettre en pause la navigation en cours.
Des solutions de contournements frustrantes existent
Bien sûr, il reste possible de quitter la navigation en cours et la redémarrer après votre pause. Il est également possible, comme le recommande Google, d’ajouter un arrêt à son itinéraire pour que l’app tienne compte de votre arrêt avant d’atteindre votre destination finale.
Néanmoins, ces deux méthodes sont frustrantes. La première demande au conducteur (ou à son passager) de relancer l’itinéraire au moment de reprendre la route tandis que la seconde demande de préparer son arrêt à l’avance. En cas d’arrêt imprévu sur le chemin, Maps ou Waze ne comprendra pas votre décision et vous incitera à reprendre le bon itinéraire. Interrogé par nos confrères américains, Google n’a pas de meilleure solution que l’ajout d’un arrêt ou d’arrêter le trajet et de le reprendre après votre pause.
Sur la toile, des utilisateurs interpellent Google depuis des années à ce sujet. Rien ne change et même un rival comme Apple Maps n’a pas non plus intégré cette fonctionnalité. Pourtant, elle pourrait faciliter la vie des automobilistes en évitant des manipulations supplémentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Google Maps et toujours pas d’utilisation sans connexion