Passer au contenu

Chez McDonald’s, la shrinkflation touche un produit phare

McDonald’s n’épargne rien ni personne avec la shrinkflation, même pas ses sauces pomme-frites.

Nous n’en avons pas fini avec la shrinkflation. Ce phénomène qui veut qu’une marque nous vende un produit plus petit, moins rempli, au même prix ou plus cher, prend de l’ampleur dans la grande distribution, mais aussi dans la restauration rapide. McDonald’s a par exemple déjà réduit la taille de ses Big Tasty, que la firme vend plus cher qu’avant. Aujourd’hui, on apprend qu’un autre article de l’enseigne est touché par ce phénomène.

On ne pourrait même pas dire qu’il s’agit d’un best-seller puisqu’il était jusqu’ici distribué gratuitement. On parle évidemment de la sauce pomme-frites. C’est le site 60 millions de consommateurs qui alertent ses lecteurs sur le changement de portion de la sauce en sachet. Habituellement distribuée avec l’achat de frites ou d’un menu, la pomme-frites s’est récemment offert un relooking.

Le paquet a changé d’apparence, mais aussi changé de contenance. McDonald’s a fait passer la dose de sauce de 14 ml à 10 ml, et ce sans en avertir ses clients officiellement. Une réduction qui peut paraitre anodine individuellement, mais qui engrange d’énormes économies sur la quantité vendue. Mais pour les clients, cela signifie moins de sauce pour toujours autant de frites. C’est pourquoi le média a contacté l’entreprise pour de plus amples informations. McDonald’s explique donc :

Nous confirmons que la contenance de nos sachets de sauce pommes-frites passe à 10 ml, comme c’est déjà le cas pour le ketchup. […] Cette démarche de mise en cohérence de gamme ne concerne que la sauce pommes-frites.”

Une sauce qui vaut de l’or

Il est vrai que les sachets de ketchup sont eux aussi plus petits qu’il y a quelques années. Il n’est cependant pas soumis à un autre changement, qui risque de faire rager les consommateurs. En effet, dès aujourd’hui, les sauces pomme-frites deviennent payantes. Le porte-parole de la marque confirme qu’un sachet est offert dans le cadre d’un menu, mais si vous en souhaitez plus, il faudra passer à la caisse.

“Pour les commandes de sauces complémentaires, les restaurants peuvent, à leur appréciation et pour limiter le gaspillage alimentaire, proposer des sachets aux alentours de 15 centimes.”

Ceci est un prix indicatif et conseillé. Selon les restaurants, le sachet peut être plus cher, selon s’il s’agit d’une enseigne franchisée ou non. En réalité, la sauce pomme-frites peut facilement être trouvée entre 20 et 30 centimes pour chaque sachet supplémentaire. C’est presque autant que les sauces en boites, telles que la Creamy Deluxe, la Chinoise ou encore la Barbecue.

Pour le moment, les clients n’ont aucun recours. Il existe bel et bien une loi contre la shrinkflation, mais celle-ci ne s’appliquant qu’aux enseignes de plus de 400 mètres carrés, les restaurants McDonald’s échappent à toute juridiction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. A force de réduire les portions ou les quantités les fabricants vont bientôt nous vendre des sachets vides.

    1. Et on achètera en disant merci, comme c’est le cas actuellement, les gens râlent mais payent quand même…

    1. Le pire c’est la disparition du 280.

      Je n’y vais que quand ils le proposent, sinon c’est pas une grosse perte de pas aller dans les “néfastes food”

  2. De toute façon MacDo ça fait bien longtemps qu’il ont commencé a prendre les clients pour des vaches à lait
    1-leurs en emballage sont médiocres ainsi que la présentation des burgers
    2-la quantité est réduite dans les burgers
    3-les prix sont exorbitants pour la qualité.
    Moi j’y vais plus je préfère KFC ou BURGER KING😁

  3. Moi je ne commande jamais de trio et je prends le Ketchuo en vrac pour en rajouter dans mes hamburger ? Je choisis les hamburgers en promotion seulement comme les wrapped ou les burritos ! Comme cela mes coûts n’ont presque pas changé et je prends toujours un verre d’eau

  4. La dernière fois que j’ai été j’étais choqué par la taille des Burgers qui étaient tout petit, j’avais encore faim en sortant, pour moi macdo c’est terminé

  5. ET tu penses qu’ils sont mieux ! B.k pkf ?🤣
    Quand ont pense que depuis la pandémie même le biscuits soda ont réduit de produits mais gardé le même emballage, comme les conserve soupe Chunky il ont changé la canne plus petite mais comme elle a été augmenter sur la hauteur illusion fait que les gens y penses pas
    TOUS ABUSE…..! À NOUS D’AGIR …??
    Fait tes burgers, ET recherche les promotions ” ont est tous dans la même position ont est des petits consommateurs qui a plus de temps car tout est vite,vite,vite donc ont y penses plus et ont engraise les multinationales ! Et ont ne peut plus parlé qualité car même ceux qui y travaillent en mange même pas ! Il a des questions à ce posé !

Les commentaires sont fermés.

Mode