Passer au contenu

Cette app vidéo gratuite vous offre des fonctions professionnelles sur Android

Disponible depuis quelques semaines sur Android, l’application Blackmagic Camera a tout d’un must-have pour les vidéastes. Mais il faut avoir un peu de chance pour en profiter.

L’application Blackmagic Camera est disponible depuis quelques semaines sur Android. Un lancement très attendu pour les utilisateurs de l’OS mobile de Google qui accèdent enfin à l’une des applications vidéo phare de l’iPhone. Outre ses qualités en matière de captation vidéo, le smartphone d’Apple dispose d’applications d’enregistrement poussées depuis des années. Les éditeurs n’ont pas accordé le même soin à Android, mais cela change grâce aux progrès en vidéo des smartphones sous ce système d’exploitation.

Si l’écart se ressert, il manquait encore des applications avancées et Blackmagic Design tente de combler ce fossé. L’éditeur, à l’origine de DaVinci Resolve, propose depuis quelques semaines son application Blackmagic Camera sur Android. Le déploiement intervient un peu moins d’un an après son arrivée sur iOS et les premiers retours sont enthousiastes.

Blackmagic Camera For Android Recording Portrait
© Blackmagic Design

Le site 9to5Google a testé l’application et nos confrères assurent que Blackmagic Camera vaut la peine d’être testée. En plus d’être entièrement gratuite, l’app propose des fonctions vidéos poussées qui plairont aux vidéastes. Contrairement à l’application appareil photo de votre téléphone, Blackmagic Camera offre plus de flexibilité et de nombreux contrôles manuels. Il devient possible de régler minutieusement des paramètres comme la vitesse d’obturation, l’ISO, la balance des blancs, le zébra ou encore les réglages de stabilisation et la fréquence d’images.

Parmi les autres atouts, on trouve la mise au point assistée, l’histogramme ou des indicateurs pour effecter des ajustements avant ou après avoir appuyé sur le bouton d’enregistrement. Un tel niveau de contrôle et de surveillance est généralement absent des applications photo standard, à l’exception peut-être de l’app Sony Xperia Videography Pro.

Enfin, cette prise en main insiste sur la gratuite complète de Blackmagic Camera et son poids de moins de 20 Mo. « Si vous voulez prendre au sérieux la vidéo sur mobile, il est difficile de ne pas recommander l’application Blackmagic Camera », indique 9to5Google.

Une application vidéo convaincante sur Android, mais pas disponible pour tous

Finalement, le seul véritable problème de cette application Camera est qu’elle n’est accessible qu’à u petit nombre d’utilisateurs Android. La mise à jour 1.1 a beau élargir la liste d’appareils compatibles, elle se limite encore aux smartphones suivants :

Vous l’aurez compris, il faut disposer d’un smartphone haut de gamme et déjà à l’aise en photo pour en profiter. Vous pouvez quand même essayer de l’installer manuellement, mais vous pourriez rencontrer des problèmes sur un appareil non pris en charge. Si votre smartphone est dans la liste, Blackmagic Camera est disponible sur le Google Play Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode