En voyage à l’étranger, votre carte bancaire ne sert pas seulement à régler vos dépenses estivales. En fonction de l’abonnement souscrit, elle offre en effet plusieurs avantages financiers bien pratiques lorsque vous êtes en vacances, surtout en cas d’imprévus. Encore faut-il savoir que vous pouvez en profiter.
Assurance voyage incluse
Lorsque vous réservez un billet d’avion ou de train, on vous propose généralement de souscrire en option à une assurance annulation. Si cette dernière est bien pratique en cas d’imprévus (retard, blessure avant le départ…), elle représente aussi un surcoût non négligeable. Bonne nouvelle pour les titulaires d’une carte internationale, votre moyen de paiement inclut une série de garanties d’assurance et d’assistance, qui vous couvrent lors d’un déplacement loin de votre domicile.
À condition d’avoir payé les prestations concernées avec votre carte bancaire, il sera ainsi possible d’accéder à plusieurs garanties d’assurance, afin d’obtenir un dédommagement, voire un remboursement intégral, en cas de report ou d’annulation de votre voyage. Cela vaut aussi en cas d’accident avec un véhicule de location ou de perte de vos bagages par la compagnie aérienne.
Assistance même à l’étranger
Les garanties d’assistance permettront quant à elle de vous sauver la mise en cas de problème sur place. Qu’il s’agisse d’une hospitalisation à l’étranger, d’un rapatriement ou encore un retour anticipé en France, votre carte bancaire intègre bon nombre de services dont on ignore souvent l’ampleur. En cas de démêlés avec la justice locale, une assistance juridique pourra aussi vous être proposée. Pour en profiter, vous n’aurez besoin que d’une carte bancaire en cours de validité. Pensez donc à la renouveler si vous prévoyez de partir pendant plusieurs mois.
Toutes les cartes sont concernées
Les protections citées plus haut concernent globalement l’ensemble des cartes avec option de paiement à l’étranger. Sachez toutefois que le montant des indemnisations et de la franchise, les clauses d’exclusion, les durées maximales de séjour ou encore le niveau de prestation sont susceptibles de varier en fonction de votre banque, du réseau de paiement de votre carte, ainsi que de sa gamme.
Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu, il est donc conseillé de vous rendre sur votre compte officiel (ou de contacter directement votre conseiller bancaire), afin de savoir exactement ce à quoi vous avez droit. Vous pourrez ainsi éviter les assurances doublons, et partir en vacances en connaissant précisément les prestations qui vous seront proposées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.