Apple vient de mettre à jour ce 1er août ses directives d’examen des applications permettant notamment aux émulateurs PC d’offrir des téléchargements de jeux. Une mesure inédite dans l’histoire de l’App Store, qui devrait permettre aux développeurs de proposer de plus en plus d’émulateurs dans les prochaines semaines sur l’iPhone et l’iPad.
Si cette décision d’Apple peut paraître étonnant quand on connaît la position historique de la marque à la pomme concernant ces applications si particulière. Pourtant, elle n’est qu’une évolution de plus dans la transition lancée il y a trois mois par la firme de Cupertino. Le géant californien est désormais obligé, après plusieurs batailles juridique de laisser les développeurs proposer des émulateurs sur son App Store au grand public.
Ces applications, longtemps réservées à une caste très fermée se retrouvent aujourd’hui à la vue de tous. En Europe, la situation est légèrement différente avec l’arrivée du DMA et des magasins d’applications alternatifs comme AltStore. Ce sont ces solutions qui hébergent les émulateurs pour le moment. C’est notamment le cas de Delta, l’émulateur le plus connu et le plus prisée en ce moment. Il a été développé par Ridley Testut, également à l’origine de l’AltStore. Il est pour l’heure le grand gagnant de l’arrivée du DMA sur le vieux continent.
De nouveaux émulateurs arrivent ?
Avant même le changement de directive appliquée par Apple au coeur de l’été, un premier émulateur PC avait fait son arrivée il y a quelques jours sur nos iPhone. Il s’agit d’UTM SE, une référence du genre. L’application est capable de reproduire des machines sous d’anciennes versions de Windows ou de macOS, de quoi faire rêver les plus nostalgiques d’entre nous.
D’ici quelques semaines cet émulateur, aujourd’hui un peu seul au monde, ne devrait donc être plus qu’un nom au coeur d’une longue liste de solutions proposant toutes des aspects et des jeux différents. Il sera intéressant de surveiller la réaction du grand public qui va découvrir pour la première fois les émulateurs.
L’arrivée de ces applications, reproduisant dans un premier temps les consoles de jeux rétros, avait eu un petit succès sur la toile. Des applications comme Delta étaient devenues des phénomènes de société l’espace de quelques jours, avant de laisser les services plus “traditionnels” reprendre le dessus et occuper les premières places des classements de téléchargements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Si cette décision d’Apple peut paraître étonnant »
👁️🩸