Passer au contenu

Pourquoi Samsung est le grand vainqueur des JO 2024 ?

Partenaire mondial des JO 2024, Samsung réalise un véritable tour de force marketing avec ses derniers smartphones.

Lors de la cérémonie d’ouverture ou des podiums, une marque de smartphones remporte systématiquement la médaille d’or. Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Samsung est partout à Paris.

Plus de 200 Galaxy S24 Ultra pour retransmettre la cérémonie d’ouverture

Dès le mois de juin, Samsung avait évoqué sa volonté de « révolutionner la diffusion » des JO de Paris 2024 avec son dernier fleuron. Lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, la marque sud-coréen a placé plus de 200 Galaxy S24 Ultra sur les 85 bateaux des athlètes. Un dispositif inédit qui a permis au constructeur de retransmettre l’événement sur le réseau 5G privé d’Orange, autre partenaire de Paris 2024 et fournisseur officiel du réseau mobile de l’événement en France.

Samsung Mobile S24 Ultra Z Flip6 Olympic Edition Paris 2024 Opening Ceremony Dl1
Les smartphones Samsung Galaxy S24 Ultra placés sur un bateau pour offrir une vue unique sur la cérémonie d’ouverture. © Getty/Samsung

Samsung ne s’arrête pas là et confirme l’installation de Galaxy S24 Ultra sur les bateaux et à l’épaule des athlètes engagés dans la compétition de voile à Marseille. Le spécialiste des smartphones Android veut offrir « une vision inédite de la compétition » avec ce dispositif. Toutefois, la véritable star de l’événement n’est pas le Galaxy S24 Ultra.

Samsung Mobile S24 Ultra Z Flip6 Olympic Edition Paris 2024 Opening Ceremony Dl3
Samsung Galaxy S24 Ultra placé sur la proue du bateau Team GB lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. © Getty/Samsung

Galaxy Z Flip6 : entre les mains des athlètes, il plie ses rivaux

Tout juste officialisé par Samsung, le Galaxy Z Flip6 est le smartphone incontournable des JO 2024. Présenté et commercialisé juste avant l’événement sportif de l’année, le smartphone pliant s’est fait remarquer avec son édition olympique. Ce modèle, que nous avons pu approcher de près, propose plusieurs éléments distinctifs.

Depuis le début de la compétition, on peut l’apercevoir entre les mains des athlètes et sur les podiums. Le Galaxy Z Flip6 Édition Olympique est utilisé par les médaillés pour réaliser des selfies de victoire et cela permet des scènes surprenantes. Le temps d’un cliché, le smartphone coréen a réuni quatre athlètes sud-coréens et nord-coréens :

Sur l’image, on retrouve les pongistes Chinois Wang Chuqin et Sun Yingsha (médaille d’or), ainsi que le Sud-Coréen Lim Jong-hoon avec sa coéquipière Shin Yu-bin (médaille de bronze) et la paire nord-coréenne composée de Ri Jong Sik et Kim Kum Yong (médaille d’argent). Une photo de groupe symbolique alors que des tensions subsistent entre Séoul et Pyonngyang, rappelle Libération. Samsung a également partagé des images d’athlète en train de prendre un selfie de la victoire avec le smartphone pliant.

Notez que les athlètes ne sont pas obligés de réaliser ce « victory selfie » (selfie de la victoire). En cas de selfie, l’image arrive sur un portail appelé Athlete365. Le médaillé et ses proches peuvent ensuite utiliser la photo pour la partager, notamment sur les réseaux sociaux.

Samsung Mobile S24 Ultra Z Flip6 Olympic Edition Paris 2024 Opening Ceremony Dl6
L’équipe du Kenya réalise un selfie le Samsung Galaxy Z Flip6 Edition Olympique. © Getty/Samsung

Au total, Samsung a distribué 17 000 Galaxy Z Flip6 Édition Olympique aux athlètes. En revanche, vous ne pourrez pas vous l’offrir, et nous non plus, mais il reste possible de s’offrir la version classique. Le Samsung Galaxy Z Flip6 est disponible à partir de 1 199 euros.

Avec cette opération, Samsung vise une hausse de ses ventes

Le constructeur espère d’ailleurs profiter de cette opération marketing bien ficelé pour augmenter ses ventes. Les premiers retours indiquent que les JO semblent stimuler la demande de produits Samsung, comme l’indique James Kitto, vice-président et directeur de la division mobile de Samsung pour le Royaume-Uni et l’Irlande, à Forbes. Outre-Manche, la firme constate une augmentation de la demande pour ses montres connectées (+37 %). La nouveauté de l’année, la bague Galaxy Ring, connaît aussi un « démarrage positif » tandis que le Galaxy Z Fold6 voit sa popularité grimper de « 15 % ».

Interrogé par Le Parisien, le directeur marketing de la division mobile chez Samsung Electronics France, Jérôme Bloch, évoque le cas du Galaxy Z Flip6. Il assure que la firme espère « faire 30 % de croissance de plus que le modèle précédent ». « Pour l’instant, les tendances sont très bonnes… », ajoute-t-il et alors que Samsung règne en maître sur le marché français des smartphones pliants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode