Passer au contenu

Les développeurs se plaignent d’Apple Arcade et en parlent comme d’une “relation abusive”

Les développeurs de jeux mobiles membres du programme Apple Arcade se sont plaints de leurs conditions de travail et de rémunération.

Pour permettre à ses utilisateurs de profiter de milliers de jeux mobiles à la demande sur l’iPhone, Apple a lancé il y a quelques années déjà un service nommé Apple Arcade. Ce dernier doit regrouper les meilleurs titres de jeux mobiles, disponibles contre le paiement d’un abonnement.

Pour les développeurs de ces jeux, c’est une façon de gagner en exposition, en faisant partie d’un catalogue renommé et visité par des millions de joueurs tous les mois. Mais l’expérience, sur le papier idyllique, est en train de tourner au cauchemar. En effet, les développeurs sont de plus en plus nombreux à se plaindre des conditions de travail et de rémunération imposées par Apple.

En février dernier dernier, des développeurs avaient exprimé leur frustration concernant Apple Arcade. Ils avaient notamment mentionné le fait que si le service était rentable, les commissions et les paiements d’Apple étaient eux de plus en plus rares et de moins en moins conséquents. Un comble quand on sait que le service n’a jamais eu autant d’abonnés qu’aujourd’hui.

Un tri qui passe mal

Mais la raison principale de la colère des développeurs concerne la suppression de certains jeux par Apple du catalogue. Afin de permettre aux utilisateurs de toujours profiter des dernières nouveautés, Apple n’hésite plus depuis quelques mois à “faire de la place”. Les anciens jeux, pas vraiment populaires, sont ainsi supprimés.

Problème, les développeurs ne sont généralement même pas mis au courant de cette suppression à venir. Ils l’a découvre en même temps que le monde entier, sans aucune possibilité de réaction. Selon le site d’information spécialisé MobilGamer, les développeurs ne sont toujours pas content de la façon dont Apple gère son service d’abonnement.

Apple : le roi du silence

Les paiements semblent être un grand axe de tension entre les développeurs et la marque à la pomme. Certaines factures n’étaient payés que six mois après la date prévue, mettant les développeurs et les studios dans des situations financières très compliquées.

Le dernier point qui irrite les développeurs, c’est l’absence de réponse d’Apple. La marque à la pomme peut mettre des semaines à répondre aux demandes des développeurs. Certains assurent d’ailleurs que le service technique d’Apple n’est pas à la hauteur, loin de là. Il serait même “le pire jamais rencontré” selon les dires d’un développeur expérimenté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode