Passer au contenu

Le reboot de Battlestar Galactica est abandonné… mais tout n’est pas perdu

En développement depuis cinq ans, le reboot de Battlestar Galactica est à l’arrêt chez Peacock.

Le papa de Mr. Robot y travaillait depuis 2019. Sam Esmail et sa société de production développaient un reboot de l’emblématique série Battlestar Galactica. Sous la bannière de NBC Universal, et du service de streaming Peacock, le producteur espérait faire renaître ce monument de science-fiction avec le créateur de The Sinner à la création. Derek Simonds avait été officialisé à la production. Après un retard lié à la grève des scénaristes et des acteurs, tous les voyants semblaient au vert. Si le projet était toujours dans l’attente d’une validation officielle, Sam Esmail était plutôt confiant. Il avait expliqué lors d’une interview en octobre dernier. “Je viens de lire un excellent plan. Comme la grève est désormais terminée, du moins pour les scénaristes, nous nous remettons au travail”.

Depuis ces déclarations pourtant encourageantes, les équipes sont restées étrangement silencieuses. Et il y a une bonne raison à cela. Selon Deadline, Universal a purement et simplement mis un coup d’arrêt au développement. Peacock s’en sépare, mais tout n’est pas perdu. En effet, la série est désormais proposée à l’achat à d’autres acteurs du secteur culturel via le studio UCP. Aucun repreneur n’a encore été mentionné, mais il y a de bonnes chances pour que ce ne soit pas la fin du voyage pour la licence. D’autres séries sont parvenues à se tirer de ce mauvais pas par le passé.

Nouvelle tendance chez les géants de la télévision

La crise sanitaire et la grève des acteurs et des scénaristes a eu de nombreuses conséquences. Les studios ont perdu de l’argent et doivent consolider leurs appuis financiers en se séparant des projets dont le succès est incertain. Certaines séries pourtant terminées ont été purement et simplement abandonnées par leurs commanditaires, l’image de la saison 4 de Snowpiercer produite par TNT et récupérée par AMC+ ou encore des projets Nautilus et Les Chroniques de Spiderwick produites sous l’égide de Disney+. Le cas de Battlestar Galactica est un peu différent. Il reste encore un long chemin à faire avant la diffusion, un processus de développement et de réflexion qui pourrait décourager les potentiels acheteurs.

Pour rappel, Battlestar Galactica s’inspire de la série des années 70 de Glen A.Larso. Entre 2004 et 2008, la création de Ronald D.Moore explorait un monde où de puissants robots, les Cyclons, règnent en maître. À bord du dernier vaisseau de guerre humain, le Galactica, ces survivants entreprennent un voyage de la dernière chance vers une planète légendaire baptisée la Terre. Edward James Olmos, Mary McDonnell et Katee Sackhoff comptaient parmi les acteurs et actrices invités au casting. La série n’a eu droit qu’à quatre saisons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. bonne nouvelle! !!!

    aucune raison de faire un reboot, sachant que la série est excellente, et… a une fin plus que satisfaisante.

    1. Sauf que c’était déjà un reboot la version 2000 donc je vois pas ce qui empêche d’en avoir d’autre hormis l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode