De fortes chaleurs touchent la France et si la canicule s’éloigne, plusieurs départements restent sous dispositif de vigilance orange par Météo France. C’est dans ce contexte que Google annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur Maps et le moteur de recherche (Search). Le suivi en temps réel des feux de forêt fait son apparition dans 15 nouveaux pays, comme l’explique la firme de Mountain View sur son blog.
Grâce à l’IA, Google Maps peut vous sauver la vie
Google rappelle que le territoire européen sujet aux incendies a doublé au cours des 50 dernières années, si l’on en croit diverses estimations. La firme a décidé d’étendre son outil à 15 pays d’Europe et d’Afrique :
- Andorre
- Bosnie-Herzégovine
- Croatie
- Chypre
- France
- Grèce
- Italie
- Kenya
- Monaco
- Monténégro
- Portugal
- Rwanda
- Slovénie
- Espagne
- Turquie
Cet outil s’appuie sur l’intelligence artificielle pour montrer un suivi détaillé de la délimitation des feux de forêt. L’affichage est disponible dans le moteur de recherche (Search) et Maps, ainsi que via des notifications push basées sur la localisation. Ces alertes comprennent des informations pour les personnes se trouvant à proximité d’un feu de forêt sur la manière de rester en sécurité.
Comment fonctionne le suivi des feux de forêt ?
Google précise que son modèle de suivi des feux de forêt basé sur l’IA est entraîné sur de multiples sources de données. Cela comprend divers ensembles de données d’imagerie satellitaire.
Le groupe américain valide également son modèle en le comparant à son propre modèle de « cicatrices » de feu, soit des formes déterminées après qu’un feu a été contenu, basé sur des mesures de feux de forêts passés. Enfin, Google utilise d’autres modèles IA pour vérifier l’existence de feu. Cet ensemble aide à obtenir des limites de feux de forêt plus précises et définitives qu’en se basant uniquement sur l’imagerie satellitaire.
Un outil pratique qui peut vous aider au quotidien et lors de vos vacances estivales
À peine déployé durant l’été, l’outil a déjà cartographié plus de 40 feux de forêt dans le sud de l’Europe comme en Espagne, en Grèce à et à Chypre le mois dernier. Le suivi alerte aussi sur des feux au Portugal ou au Kenya. D’après Google, 1,4 million de personnes ont vu des informations sur les feux de forêt au cours de la première semaine de juillet.
Notez que ces informations se superposent sur les itinéraires de Google Maps, ce qui permet de voir si des feux sont susceptibles de se trouver à proximité de votre itinéraire. « Le suivi de la délimitation des feux de forêt vise à être utile sur le terrain, tant pour les locuteurs natifs que pour les visiteurs qui ne parlent peut-être pas la langue locale », expliquent Moriah Royez (chef de produit) et Avichai Tendler (ingénieur chez Google) Et d’ajouter : « Ces notifications sont basées sur les paramètres de l’utilisateur et sa langue préférée, donnant aux voyageurs pendant la saison touristique des moyens de recevoir des informations locales en temps opportun sur les feux de forêt dans leur langue ».
Pensez à mettre à jour votre application Google Maps pour profiter de cette nouveauté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les fameux « feux de forts » auquels nous faisons face tous les étés