Dans un nouveau sondage publié la semaine dernière par l’institut J. D. Power, les consommateurs américains semblent très nombreux à accorder de l’importance à la présence d’Apple CarPlay dans leur voiture. Cette étude, basée sur les réponses de près de 100 000 propriétaires de nouvelles voitures en 2024, estime que les personnes ayant accès à Apple CarPlay sont plus satisfaites (840/1000) que ceux qui ne l’ont pas (805/1000). Android Auto semble également avoir un impact, mais plus mesuré (832/1000).
CarPlay : la solution d’Apple pour nos voitures
Bien que CarPlay ne se soit pas imposé dans nos voitures comme une évidence, au même titre que l’iPhone dans nos mains, la solution d’Apple, commence à prendre de plus en plus de place dans le marché des logiciels embarqués. Si les constructeurs automobiles essayent toujours de livrer leur propre système d’exploitation dans une voiture neuve, ils sont de plus en plus nombreux à également intégrer Apple CarPlay et Android Auto.
À vrai dire, il est difficile de lutter. La meilleure solution pour intégrer un iPhone au sein d’un écosystème nouveau comme un tableau de bord de voiture ne peut venir que d’Apple. La marque à la pomme a des années d’avance sur les constructeurs automobiles et elle peut faire parler toute la force de son écosystème.
Depuis son lacement en 2014, la solution d’Apple ne fait que gagner en popularité et les études de satisfaction post-utilisation sont toutes unanimes, CarPlay est une option très intéressante, bien plus avancée et intuitive que les logiciels embarqués par les constructeurs automobiles qui n’ont généralement pas une expérience utilisateur (Ux) excellente.
Les constructeurs vont lâcher l’affaire ?
Face à la puissance d’Apple CarPlay et d’Android Auto, certains constructeurs pourraient décider dans les prochaines années de lâcher l’affaire. La marque allemande BMW, historiquement très proche d’Apple, pourrait être une des premières à craquer. Dans ce cas de figure, encore hypothétique, elle ne proposerait qu’une interface sommaire pour les utilisateurs qui n’ont pas d’iPhone, et Apple CarPlay pour les autres. Dans une moindre mesure, AndroidAuto serait sûrement intégré de la même manière dans la voiture.
Car du côté de Cupertino, on ne compte pas lâcher ce marché, toujours pas conquis après 10 ans de tentatives incessantes. La dernière démonstration de force d’Apple remonte néanmoins à 2022. Cette année-là, la firme de Cupertino présente la nouvelle version de CarPlay — toujours pas intégré dans une majorité de voitures neuves — elle doit permette de contrôler beaucoup plus de paramètres de la voiture. En plus de l’infodivertissement, la climatisation, la radio ou même la position des sièges sont des données de réglages avec Apple CarPlay, une première pour le logiciel d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des années d’avance ?
Impossible d’activer la connexion bluetooth au véhicule lorsqu’on a carplay connecté, donc pas de gestion via l’appli constructeur. Pas de souci avec android auto…