Passer au contenu

Tesla organise un rappel massif de véhicules à cause de capots défectueux

Tesla espère pouvoir régler le problème à distance avec une mise à jour logicielle déjà disponible sur les véhicules concernés.

Tesla enchaîne les problèmes durant cette année 2024. Après un premier trimestre très compliqué financièrement pour la firme d’Elon Musk, la situation semble depuis s’être légèrement stabilisée. Mais selon un rapport de l’agence de presse américaine Reuters, publié cette semaine, Tesla doit faire face à un autre problème.

La marque doit en effet rappeler plus de 1,8 million de véhicules aux États-Unis. Bien que la pratique soit en réalité assez courante chez Tesla, habituée à organiser des rappels de grande envergure, ce dernier pourrait être un vrai défi technique et logistique pour la marque tant le nombre de véhicules à réviser est important.

De son côté la NHTSA, la sécurité routière nord-américaine a donné les raisons liées à ce rappel massif. Dans son communiqué de presse, l’instance explique qu’il existe un risque d’échec logiciel pour informer les utilisateurs lorsque leur capot avant est ouvert.

Or, comme elle le précise dans ce même document, un capot mal fermé pourrait faire office de prise d’air à grande vitesse et venir s’arracher du reste de la voiture en quelques secondes, provoquant des dommages colossaux. C’est donc pour éviter ce genre d’incidents que la NHTSA a demandé à Tesla de réviser plus d’un million de véhicules à travers le pays.

Une simple mise à jour logicielle

Le problème concernant le logiciel embarqué, Tesla a espéré pouvoir répondre aux demandes de la NHTSA avec une simple mise à jour publiée à distance. La marque espère que cette solution, très économique pour elle, lui permettra d’éviter un rappel physique, ce qui serait une catastrophe financière autant que médiatique pour Tesla.

Pour l’heure la mise à jour est disponible sur certaines Model 3, S et X produits entre 2021 et 2024. Les Model Y sont également impactées, mais dans une bien moindre mesure. Sur cette version ce sont les voitures construites entre 2020 et 2024 qui sont dans le viseur de Tesla. Dans tous les cas, ces rappels ne concernent que des voitures nord-américaines, l’Europe ne semblant pas concerner par ce souci de logiciel.

Tout sauf une première

Comme nous vous le disions plus haut, ce n’est pas la première fois que Tesla doit faire face à un rappel massif de véhicules. En 2024 seulement, la marque d’Elon Musk a déjà dû réviser 200 000 voitures pour une caméra de recul défectueuse. En février, ce sont 2 millions de voitures qui ont eu le droit à une mise à jour en urgence. Enfin, en mai, 125 000 voitures avaient des problèmes de ceinture de sécurité, entraînant un nouveau rappel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode