Passer au contenu

Non, la pub n’arrive pas sur tous les forfaits Disney+

Les nouvelles conditions d’utilisation de la plateforme de streaming sèment la panique chez les abonnés sur fond de publicités à tout va.

Au grand désarroi des consommateurs de films et de séries en streaming, les publicités ne cessent de s’immiscer sur les plateformes. Du côté de Netflix, Prime Video, Disney+ ou même de Max, le confort d’un visionnage sans pages de réclames est désormais réservé aux forfaits les plus coûteux. Ces services perdent en avantages tandis que les tarifs ne cessent d’augmenter : voici les ingrédients parfaits pour attiser la colère des utilisateurs. L’an dernier, Netflix s’attirait les foudres de ses abonnés en s’imposant comme la première plateforme à mettre un terme au partage de compte. L’industrie évolue (pas forcément dans le bon sens) et les concurrents suivent.

C’est ainsi que Disney+ vient de partager de nouvelles conditions d’utilisation qui n’ont pas manqué de faire grand bruit. En premier lieu (et sans grande surprise), la fin du partage de compte est désormais officielle. Le service de streaming de Mickey Mouse reprend la stratégie du N rouge afin d’engendrer plus de revenus. Les utilisateurs souhaitant conserver ce privilège devront payer un supplément d’un montant encore inconnu. Toutefois, ce sont les nouvelles conditions en matière de publicité qui ont véritablement secoué la toile. Une ligne semble nous prévenir de l’arrivée des pubs sur l’ensemble des formules d’abonnement, mais qu’en est-il réellement ?

Des coupures bien spécifiques

Que les utilisateurs d’abonnement Disney+ standard et premium se rassurent : vos films et séries ne seront pas affectés par des pages de réclames. Les conditions d’utilisation de la plateforme portent à confusion, mais voici ce qu’il faut en retenir. Tout d’abord, il est indiqué que “Certaines offres d’abonnement peuvent inclure des publicités qui viennent interrompre le contenu comme les films et les séries, en plus des publicités diffusées avant ou après la lecture du contenu”. L’utilisation des termes “certaines offres” n’est pas anodine puisque les conditions détaillent ensuite les changements qui s’appliqueront à l’ensemble des formules d’abonnement :

Toutes les offres d’abonnement peuvent inclure : du contenu en direct ou des événements spéciaux qui contiennent des coupures publicitaires traditionnelles, un contenu promotionnel limité dans l’interface utilisateur (…), des information sur toute entreprise Disney ou tout produit ou service des entreprises du groupe Walt Disney, des messages de parrainage au sein du service Disney+ et des placements de produits au sein du contenu.

Concrètement, la publicité ne s’invitera dans les formules standard et premium que dans des conditions très précises. Seuls les diffusions en direct et autres programmes spéciaux issus d’une diffusion télévisée traditionnelle pourront comporter des coupures pub. Du contenu promotionnel pourra également s’inviter sur la page d’accueil de la plateforme, mais ne viendra en aucun cas entraver le visionnage des films et séries du catalogue.

La situation n’est donc pas aussi dramatique qu’elle n’y paraît, mais l’expérience utilisateur promet malgré tout d’être de moins en moins accommodante. Outre la suppression imminente du partage de compte, les abonnés à la formule standard avec publicité ne pourront plus avoir recours à la triche. Disney se lance dans une chasse aux bloqueurs de pubs en allant jusqu’à menacer de suspendre ou résilier les formules des utilisateurs ayant recours à ce genre d’outil. Allez-vous conserver votre abonnement malgré ces changements ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. du live sur Disney+, j’ai loupé quelques choses ? c’est quoi des programmes spéciaux issus d’une diffusion télévisée traditionnelle ? ça me fait marrer ces termes fourretout qui jouent sur les mots, je comprends ici qu’une série, un film, un docu déjà diffusé à la tv contiendra des pubs. soit au moins 80% du catalogue Disney+. En soit il y aura donc des pubs sur tout sauf sur les films et séries récentes.

    1. @nicolas
      HPI par exemple. C’est un contenu issu d’une diffusion télé traditionnelle (TF1). Il ne s’agit pas de contenu “déjà diffusé à la tv”, mais de contenu ISSU de la tv, donc produit dans ce but précis. Encore une fois, comme HPI, diffusé sur Disney+ mais créé pour TF1.
      Et oui du live comme le tennis et le foot sur Prime Video et les JO sur Max. Disney+ prépare juste le terrain “au cas où” pour ne pas avoir à refaire ses CGV tous les 6 mois s’ils venaient à négocier (ou s’ils sont déjà en train de négocier) ce type de contenu.

  2. Hier soir en regardant the acolyte j’ai eu de la coupure non pas de pub mais d’auto promotion de leur propre produit en plein milieu d’un épisode.

    Je dis rien car c’est dans un pack promo canal+ mais dans un an, je ferme le compte Disney et retourne sur des solutions *arr

    On paye mais dans quelques années la pub sera dans TOUTES les offres en svod

  3. Je regarde un kdrama et me tape 3 pubs a chaque episodes, ce n’est ni du live ni du contenu exceptionnel donc je vois pas trop où c’est différent……

Les commentaires sont fermés.

Mode